APPEL D’OFFRE POUR LA REALISATION D’UN FILM ACTIVISTE
- Date limite de soumission : 9 juillet 2021
- La totalité des honoraires de cette consultation ne peut pas dépasser 28,000 euros
TERMES DE REFERENCE
Pour la réalisation d’un film documentaire activiste sur la vie d’un militant exceptionnel et exemplaire des Droits de l’Homme.
I- INTRODUCTION
Le 15 juin 2020, l’activiste camerounais Yves Yomb est emporté par un cancer à l’âge de 44 ans. Une des grandes voix africaines de la lutte contre le VIH et pour la défense des droits humains s’éteint trop tôt.
Ouvertement homosexuel et séropositif, ardent défenseur du droit des minorités et de l’accès à la santé communautaire pour toutes et tous, Yves a fait le choix de la parole tout au long de sa vie militante. La visibilité comme un choix politique fort, pour lutter contre la maladie, le silence, la honte et l’injustice. Un choix qui reste singulier et exemplaire et que nous voulons célébrer.
Face au vide et à la tristesse provoquée par son départ, ce projet de film se veut un outil inspirant et encourageant pour les générations futures. Ainsi, il est un hommage à un militant exceptionnel et exemplaire, pour que vive sa mémoire.
C’est aussi un projet qui permet de continuer à faire vivre sa parole et de transmettre les messages qu’il a porté tout au long de son parcours d’engagement à toute une nouvelle génération d’activistes, en Afrique et à travers le monde. Pour nous cette dimension de transmission et de mémoire est fondamentale. Avec notre projet de film, nous voulons que la voix d’Yves ne disparaisse pas mais qu’elle reste vivante, qu’elle nous inspire et nous aide à construire l’avenir.
Par ailleurs, de nombreux débats ont déjà produits une littérature assez importante sur les violences homophobes, mais rares sont les productions de journalistes et ou incluant des reportages qui parlent du rôle fondamental de l’activiste des droits humains, de surcroit de l’activiste africain.
Il s’agira également d’un film activiste qui soutiendra les actions de plaidoyer au niveau régional et international sur les problématiques de Droits Humains. Il sera une réponse et un hymne à la résilience dans un contexte de plus en plus marqué par des violences homophobes.
C’est compte tenu de ces considérations que Coalition PLUS à travers son réseau thématique AGCS PLUS souhaiterait lancer ce présent appel d’offre pour le recrutement d’un réalisateur.
Les présents termes de références précisent le format de ce film et les exigences à respecter dans la réalisation de celui-ci.
II- OBJECTIF DE LA MISSION
L’objectif spécifique est de réaliser et produire un film « portrait activiste » d’une durée de 30 mn environ, sur le parcours d’un homme exceptionnel, militant des droits humains.
Il servira d’un document audiovisuel de visibilité de l’activisme africain qui renforcera la sensibilisation à l’importance des droits ainsi qu’aux divers moyens qui permettent d’obtenir réparation si ceux-ci sont violés.
III- LES RESULTATS ATTENDUS
Les résultats attendus sont :
R1 : Un film activiste d’une durée de 30 mn environ, est réalisé
R3 : Le produit fini (Prêt à diffuser – PAD) est dupliqué sur les supports appropriés pour la diffusion à la télévision (DVC PRO ou mini DV) et pour l’archivage et la consultation (CD audiovisuel et clé USB).
IV- METHODOLOGIE
Le prestataire travaille en étroite collaboration avec le groupe de travail interne au sein de Coalition PLUS pour coordonner l’évolution du projet. Il assure la responsabilité de la réalisation du film, élabore le document de projet du film, suivant les indications du groupe de travail interne de Coalition PLUS.
- Le prestataire proposera au groupe technique :
– le titre du film, le synopsis et le chronogramme de réalisation ;
– les événements ou rencontres majeures à intégrer ;
Il réalise la collecte et le traitement des informations nécessaires pour la réalisation du film ainsi que le montage en studio du film et sa duplication sur supports PAD pour la diffusion télé.
La langue choisie est le Français et les interventions dans une autre langue seront sous titrées.
Le groupe de travail identifiera les personnes ressources pouvant intervenir dans le film et facilitera leur mise en contact avec l’équipe de reportage. Une rencontre d’information avec les membres du groupe de travail fournira les détails de la mission et les essentiels pour la réalisation du film. Le prestataire devra tout au long de la consultance se mettre en parfaite conformité avec la législation en vigueur concernant le droit à l’image.
V- ACTIVITES
Les actions prévues sont :
Réalisation du film audiovisuel (Collecte, traitement, montage en studio)
Duplication des éléments sur supports appropriés (DVC PRO, et DV)
VII- DUREE ET EXECUTION DE L’ACTION
La réalisation pourrait commencer à partir de 15 juillet 2021. Un chronogramme provisoire sera livré au prestataire selon les activités prévues sur place par le projet.
VIII- RECEPTION DES OFFRES
Les prestataires intéressés par cette consultation restreinte sont priés de faire parvenir leurs offres technique et financière à sdouomong@coalitionplus.org et CC à pademe@coalitionplus.org
Ils doivent disposer de moyens techniques pour mener à bien cette mission, justifier d’une expérience en réalisation de films de capitalisation ou documentaires et être disponibles pour des échanges réguliers avec le groupe de travail.