Astuce Baara
CHERCHEURS D’EMPLOI : STOPPEZ ÇA SVP ! 😔
Bien le bonjour cher réseau,
Aujourd’hui, LinkedIn s’impose comme le meilleur réseau professionnel. Il permet de voir, de se faire voir, de se faire un réseau, de trouver un emploi.
Mais l’attitude des chercheurs d’emploi, dont la cause m’intéresse au plus haut niveau, pour laquelle, je m’engage profondément, déçoit un peu.
1. Déjà commençons par le profil
Souvent leur profil n’est renseigné qu’à 20%, pas de photos, rien à communiquer sur eux. Même si vous n’avez pas d’expérience professionnelle, renseignez correctement votre profil. Sur ce réseau, il y’a aussi (malheureusement), des arnaqueurs. Ne laissez pas votre profil susciter des doutes sur vous.
2. Ensuite la photo de profil
Là encore, certains se croient sur Facebook ou Instagram. Non, chaque réseau social a ses codes. Vos selfies en décolleté (pour les filles) et les photos « à la je m’en fou » pour les hommes, ne sont pas les bienvenus sur ce réseau. Oui, désolée de vous le dire. Qui veut aller loin ménage sa monture. Une photo que vous ne serez pas capable de mettre sur votre CV, ne la mettez pas sur votre profil SVP.
3. Enfin, la posture en in box
Là encore, la posture laisse à désirer. « Coucou, sa ça ? », « C’est comment maman », « Peux-tu m’aider je souffre », « Maman, ici ton fils xxx » sont autant de messages d’approche de certains quand les gens les intègrent dans leur réseau. Non, ce n’est pas une bonne approche chers amis.
Ce que je vous recommande :
1. Bien renseigner votre profil dans un état d’esprit de « qu’est-ce que je veux que les autres sachent sur moi ? »
2. Mettre une photo sur votre profil. Quand vous voulez accompagner vos posts de photos, choisissez celles qui ne vous exhibent pas. Il s’agit de parler de ce vous avez appris (formation), de ce que vous avez fait (expérience) et ce que vous pouvez apporter aux membres de votre réseau (dans la perspective de rechercher un emploi ou de parler de votre emploi actuel). Rien d’autre.
3. En in box, dites merci à la personne qui accepte votre invitation. Montrez de l’intérêt pour ce qu’elle fait et présentez-vous brièvement. SVP, ne transmettez pas votre CV sans même dire bonjour. Evitez la posture de la personne qui « quémande » un emploi. Valorisez-vous SVP la team.
LinkedIn est une plateforme qui permet d’avoir un emploi : les employeurs sont ici, les partenaires d’affaires sont ici aussi.
Mais il faut savoir s’y prendre pour tirer le meilleur parti. Bon courage !
Sourions c’est gratuit.
Excellent fin de mardi
Dr Rachel YOUANT KOFFI