RECRUTEMENT D’UNE ENTREPRISE SPÉCIALISÉE DANS LA CONCEPTION D’UNE APPLICATION MOBILE ET D’UN SITE WEB DE VULGARISATION DE L’INFORMATION JURIDIQUE

0

AVIS D’APPEL D’OFFRE 005/PCOM/ML006-2023

AVIS D’APPEL D’OFFRE POUR LE RECRUTEMENT D’UNE ENTREPRISE SPÉCIALISÉE DANS LA CONCEPTION D’UNE APPLICATION MOBILE ET D’UN SITE WEB DE VULGARISATION DE L’INFORMATION JURIDIQUE.

Avocat sans frontières Canada (ASFC) est une organisation non gouvernementale de coopération internationale dont la mission est de contribuer à la mise en œuvre des droits humains des personnes en situation de vulnérabilité, par le renforcement de l’accès à la justice et à la représentation juridique. Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet “appui à la justice et la paix” ci-après (JUPAX), ASFC lance le présent avis d’appel d’offre pour le recrutement d’une entreprise spécialisée dans la conception de plateformes numériques : une application mobile et un site web.

DESCRIPTION DES SERVICES ET DU MANDAT

Se basant sur le principe de subsidiarité, ASFC appuie les partenaires du projet JUPAX pour un accès plus facile à l’information juridique afin de mieux servir les justiciables et les communautés dans la fourniture des services d’aide juridique et d’assistance judiciaire.

Dans un sondage mené auprès des partenaires, le besoin d’une base de données dans laquelle ils pourraient facilement accéder à l’information juridique de base est ressortie. Cette base de données serait accessible hors ligne pour les partenaires se trouvant dans des zones reculées ou l’accès à l’internet n’est pas évident.

C’est dans ce contexte que la présente initiative vise le recrutement d’une entreprise spécialisée dans la conception de plateformes numériques pour le développement d’une application mobile et d’un site web de vulgarisation de l’information juridique. Ces plateformes seront essentiellement composées de législation nationale, de la jurisprudence nationale accessible, de la législation internationale sur les droits humains.  

1. OBJECTIFS :

a. Objectif général :

L’objectif général vise à faciliter l’accès en un seul lieu aux informations juridiques pour nos partenaires de mise en œuvre (organisations de la société civile), les universitaires et les praticiens du droit.

b. Objectifs spécifiques

Concevoir une plateforme (application mobile et/ou site web) qui:
permettrait d’accéder à la documentation juridique, de faire des recherches rapides, des sauvegardes et de partager l’information juridique.  
pourrait être utilisée sans connexion avec des possibilités de mise à jour lorsque l’utilisateur a accès à une connexion internet.
serait accessible à partir d’un support mobile (téléphone, tablette, ordinateur)
Renseigner la base de données avec les textes de lois nationaux importants (constitution, code pénal), les décisions de justice importantes, les textes de lois internationaux en matière de droits humains ainsi que d’autres documents et analyses pertinentes en matière de droits humains.
Concevoir un logo pour la plateforme.
Réaliser des phases de tests.
Concevoir un manuel d’utilisation de la plateforme
Installer l’application sur les supports mobiles de nos bénéficiaires lors d’un atelier organisé par ASFC.
Former ASFC et ses partenaires à l’utilisation de la plateforme
Proposer un plan de vulgarisation de la plateforme
L’atteinte  d’une cible d’au moins 1000 utilisateurs-trices au terme de la première année de mise en ligne de l’application et/ou site web .
Faciliter l’accès aux données sur le nombre de téléchargement d’utilisateurs-trices.  
2. RÉSULTATS ATTENDUS :

À la fin du contrat du développeur,

Une plateforme (application mobile et/ou site web) est développée :
Elle permet  d’accéder à la documentation juridique, de faire des recherches rapides, des sauvegardes et de partager l’information juridique.  
est utilisable sans connexion avec des possibilités de mise à jour lorsque l’utilisateur a accès à une connexion internet.
est accessible à partir d’un support mobile (téléphone, tablette, ordinateur) ;
La base de données est renseignée avec les textes de lois nationaux importants (notamment constitution, code pénal), les décisions de justice importantes, les textes de lois internationaux en matière de droits humains ainsi que d’autres documents et analyses pertinentes en matière de droits humains;
Un logo pour les plateformes est conçu;
Des phases de tests sont réalisées afin de corriger d’éventuelles limites ;
Un manuel d’utilisation des plateformes est conçu et disponible;
L’application est installée sur les supports mobiles de nos bénéficiaires lors d’un atelier organisé par ASFC;
ASFC et ses partenaires sont formés à l’utilisation des plateformes
Un plan de vulgarisation des plateformes est disponible;
Une cible d’au moins 1000 utilisateurs-trices est atteignable au terme de la première année de mise en ligne de l’application et/ou site web;
L’accès  aux données sur le nombre de téléchargement d’utilisateurs-trices est facilité;  
3. APPROCHE MÉTHODOLOGIQUE 

Une équipe de développeur.e.s sera recrutée sur une durée de huit mois pour réaliser le développement d’une application mobile et d’un site internet. Le développement de ces outils, commanditée par ASFC dans le cadre du projet JUPAX sera coordonné par la Responsable Communication et Plaidoyer avec l’appui des autres membres de l’équipe d’ASFC Mali et le siège pouvant apporter leurs contributions.

Ce processus se fera en plusieurs étapes:

Une réunion de cadrage sera organisée avec l’équipe de développeurs retenus dans le but de convenir sur les attentes de l’équipe ASFC.
Au terme de la réunion de cadrage, un délai pour la présentation d’un prototype de l’application et du site web sera donnée en consultation avec le développeur.
Un premier lot de documentation juridique sera fourni au développeur dans le but d’alimenter le.s prototype.s.
Il s’en suivra le test du.des prototype.s par l’équipe ASFC et un échantillon de quelques utilisateurs.
Au terme de ce travail, le développeur pourra commencer le développement de l’application et du site web proprement dits. L’équipe ASFC l’accompagnera dans ce processus en lui fournissant de la documentation juridique de manière continue.
Au terme du développement de l’application, une autre séance de validation et de feedback sera organisée avec l’équipe ASFC.
Les différents retours seront intégrés dans l’application et au site web.
Plusieurs tests seront effectués avant de rendre l’application et le site web  disponible au public.
L’application et le site web  sera/seront  mis en ligne et installé.e.s sur les téléphones de nos partenaires à la fin du processus.
L’application et le site web seront vulgarisé.e.s à travers une campagne de communication
4. ACTIVITÉS
Une séance de travail préparatoire est organisée entre le développeur et ASFC ;
ASFC est informée à toutes les étapes et sa validation est requise.
5. LIVRABLES
Une application mobile au moins
Un logo
Un guide d’utilisation

6. Spécifications techniques

L’application doit être compatible avec les plateformes les plus utilisées (Android et Apple). Il va falloir par ailleurs :

Compatibilité avec les systèmes d’exploitation Android, iOS, Windows et téléchargeable sur Playstore, App Store, etc.
L’application doit être accessible hors connexion avec des possibilités de mise à jour lorsque l’utilisateur a accès à une connexion internet.
Être interconnectée avec les bases de données et plateformes nationales ou internationales existantes.
Possibilité de mise à jour automatiquement en se connectant
Facilité d’utilisation (téléchargement rapide des pages, fluidité de navigation )
Expérience de navigation facile (la plupart de nos partenaires ne sont pas habitués à utiliser des outils numériques)  faire en sorte que cette expérience soit la plus simple et la plus facile possible.
Possibilité d’avoir une traçabilité du nombre d’utilisateurs de l’application notre cible étant 1000 utilisateurs)
6. QUALIFICATIONS
L’appel d’offre est ouvert à l’entreprise spécialisée en développement d’applications numériques. L’entreprise doit posséder les capacités techniques, matérielles et humaines.
Avoir une expérience d’au moins 3 ans dans le domaine de la conception d’applications mobiles ou de site web.
7.ATOUTS
La connaissance des enjeux de droits humains est un atout.
8. LIEU ET DURÉE DE LA PRESTATION

Le mandat sera réalisé principalement à Bamako à partir de l’entrée en fonction sur une durée de huit mois.

Le développeur proposera un chronogramme détaillé.

9. CONTENU DE L’OFFRE

Chaque offre présentée doit comprendre :

Les références administratives : nom complet du/de l’agence ou la structure, adresse postale et physique, coordonnées téléphoniques et courriel, numéro d’identification fiscale (NIF) ;

Une offre Technique

La lettre de soumission.
La méthodologie détaillée (un plan détaillé de l’état d’avancement et de l’exécution de chaque phase du développement du prototype et de l’application avec période de validation avec ASFC).
Le chronogramme détaillé.
2 références
2 liens vers des modèles similaires déjà développés.

Des offres financières

Une offre pour le développement d’une application mobile
Une offre pour le développement d’un site web
Une offre pour le développement d’une application mobile et d’un site web
10. FIXATION DES PRIX

Les prix des marchés seront calculés rendu droits acquittés (DDP) à Bamako.  Le marché est à prix fermes et non révisables.

11. MODALITÉ DE PAIEMENT

Les offres financières doivent préciser les modalités de paiement.

12. PROPRIÉTÉ DES OFFRES

Avocats sans frontières Canada (ASFC) conserve la propriété de toutes les offres reçues dans le cadre de la présente procédure d’appel de soumission. En conséquence, les soumissionnaires ne peuvent exiger que leur offre leur soit renvoyée.

13. DEVISE

Les offres devront être libellées en Francs CFA.

14. PRÉSENTATION DE L’OFFRE

Les offres doivent être reçues avant le mardi 25 juillet 2023 et doivent être envoyées en copies dures sous scellées  à l’adresse suivante: Avocat sans frontières Canada (ASFC) Rue du Gouvernorat HAMDALLAYE ACI 2000 porte 74–Bamako  avec la référence N° et par voie électronique à l’adresse procurement.mali@asfcanada.ca

 

laissez un commentaire