TdR Consultance – Référentiel qualité – prise en charge des jeunes – SOS Villages d’Enfants Mali

0

SOS Villages d’Enfants Mali est une association Nationale à But non lucratif, qui œuvre depuis plus de 30 ans pour répondre aux besoins et protéger les enfants qui ont perdu la prise en charge parentale ou qui risquent de la perdre. Elle offre une prise en charge exclusive de type familial mais aussi plusieurs autres services sociaux de base et autres services nécessaires au bien-être des enfants. Ce qui lui a valu la reconnaissance d’Utilité Publique depuis 2009 par le gouvernement du Mali : Décret N° 09-397/PRM du 31 juillet 2009. SOS Villages d’Enfants Mali est affiliée à fédération international des Villages d’enfants SOS qui regroupe 136 associations nationales au sein d’une même fédération internationale et compte plus de 2000 programmes à travers le monde. Nous collaborons pour défendre une mission commune : faire en sorte que chaque enfant grandisse dans un foyer chaleureux, dans le respect et la sécurité en favorisant son développement à long terme.

SOS Villages d’Enfants Mali intervient depuis plus de 30 ans sur toute l’étendue du territoire national à travers ses quatre (4) programmes de Sanankoroba, Kita, Kayes et Socoura à Mopti.

Dans le cadre de l’accompagnement des jeunes participants à ses programmes, SOS Villages d’enfants Mali à travers SOS Villages d’enfants France a obtenu le financement d’un projet intitulé « Innovation pour une Meilleure Autonomie des jeunes (IMAJ) ». En effet, une étude réalisée en 2019 avec le soutien de la DCI Monaco a révélé la nécessité de développer une « approche holistique du jeune et une prise en compte des logiques organisationnelles et des pratiques professionnelles ». Les changements organisationnels récents et l’introduction de nouveaux produits ont montré une appropriation insuffisante par les équipes qui ont besoin d’être renforcer pour fournir un accompagnement individualisé de qualité en tenant compte des dispositifs mis en place pour accompagner le jeune vers plus d’autonomie.

L’objectif principal du projet est de renforcer l’accompagnement des jeunes sans soutien parental vers l’autonomie sociale, professionnelle et personnelle. Spécifiquement, il va (i) renforcer les capacités d’autonomisation et d’intégration sociale des jeunes sans soutien parental, (ii) améliorer l’insertion professionnelle des jeunes sans soutien parental et (iii) renforcer les capacités de SOS Villages d’Enfants et de l’équipe éducative dans l’accompagnement des jeunes vers l’autonomie

Dans le cadre de la réalisation de l’objectif spécifique 3 du projet, un consultant ou une consultante accompagnera l’équipe de SOS Villages d’Enfants Mali dans l’élaboration d’un référentiel sur la qualité de la prise en charge. Les présents termes de référence ont été élaborés en vue du recrutement du consultant ou de la consultante.

2021.09-TDR-CONSULTANCE-REFERENTIEL-QUALITE-VF-SOS-VE-Mali. (1)

laissez un commentaire