Recrutement d’un cabinet pour la mise à disposition des enquêteurs qualifiés

0

Projet Résilience des Écosystèmes et Leadership des femmes au Sahel (RÉELS)                       

 

Termes de référence de la sélection d’un cabinet pour la mise à disposition des enquêteurs qualifiés.

 

Historique et contexte

Le CECI est une ONG de développement canadienne. Il a ouvert ses bureaux au Mali en 1984. Sa mission est de combattre la pauvreté et l’exclusion en renforçant les capacités de développement des communautés défavorisées, en appuyant les initiatives de paix, de droits humains et d’équité, en mobilisant les ressources et en favorisant l’échange de savoir-faire.

Le projet Résilience des Écosystèmes et Leadership des femmes au Sahel (RÉELS) est une intervention d’une durée de 5 années (avril 2023-mars 2028) mise en œuvre par le CECI, WILDAF, IUCN et CIFOR-ICRAF. Il vise à favoriser l’adoption et la mise en pratique, par les femmes et leurs communautés, de solutions adaptées pour répondre aux défis d’adaptation aux changements climatiques (ACC), en favorisant des co-bénéfices pour les écosystèmes, le tout avec un leadership transformationnel accru des femmes tout au long de ces processus. Par le biais de son approche participative et inclusive de la gestion des ressources naturelles, le projet contribuera à la cohésion sociale, élément essentiel à la consolidation de la paix dans les contextes fragiles des régions du Liptako Gourma. Le CIFOR-ICRAF est responsable de la mise en œuvre de plusieurs activités conformément à la convention qui régit le projet décliné en plans de travail annuels. Celui de la période 2024-2025 comporte des activités qui nécessitent la cartographie et l’identification des acteurs leaders formateurs afin de renforcer leurs compétences pour leur donner les rudiments nécessaires à la formation en cascade des communautés à la base.

La mise en œuvre du projet RÉELS exige un certain nombre des collectes des données dont entre autres les études spécifiques, mi-parcours, évaluations, etc. L’exigence de ces exercices de collecte qui permettent au projet RÉELS d’assurer une mise en œuvre de qualité et d’arriver à des leçons apprises qui permettent d’améliorer continuellement cette mise en œuvre ainsi que la conception d’autres projets, crée un besoin important et régulier de disposer des enquêteurs qualifiés.

Pour répondre à temps réels à ces besoins, le projet RÉELS est à la recherche d’un cabinet expérimenté, qui pourra mettre à disposition des enquêteurs qualifiés selon chaque besoin.

Objectifs assignés au cabinet

Le projet RÉELS aimerait obtenir les services d’un cabinet expert en sélection des enquêteurs qualifiés selon le type d’exercice pour soutenir et accompagner une mise en œuvre de qualité pour ses projets/programmes. Il s’agira pour le cabinet de :

  • Mettre à disposition du projet RÉELS et à temps, le nombre d’enquêteurs demandés à chaque besoin de collecte ;
  • Veiller à ce que les enquêteurs proviennent au tant que possibles des zones de la mise en œuvre du projet en particulier pour lequel le besoin de la collecte s’est fait sentir ;
  • Veiller à ce que les enquêteurs mis à la disposition du projet RÉELS parlent la/les langue(s) des zones ciblées pour la collecte des données ;
  • S’assurer que tout au long de la collecte, les enquêteurs s’alignent aux politiques et procédures de CECI Mali ;
  • Être le responsable et garant de la bonne qualité des données que collecteront les enquêteurs ;
  • Assurer la confidentialité des données au niveau des enquêteurs en annexant des termes qui clarifient la limite d’utilisation des données par les enquêteurs.
  • Assurer le paiement des enquêteurs à la fin de chaque exercice de collecte.

Activités et livrables du cabinet

Sur la base d’un contrat de partenariat signé entre les deux parties, le cabinet veillera à atteindre les résultats suivants selon chaque besoin exprimé par le projet RÉELS selon le OÙ et le QUAND :

  • Disponibiliser les enquêteurs à la date souhaitée par le projet RÉELS et en tenant compte des zones de collecte communiquées ainsi que les langues parlées dans les zones ;
  • Travailler en étroite collaboration avec la Conseillère SEA ;
  • Payer les enquêteurs à la fin de chaque collecte.

Calendrier

Vue que les besoins s’expriment dans le temps, le projet RÉELS et le cabinet se mettrons d’accord sur la durée moyenne du contrat qui peut aller d’un an renouvelable ainsi que le mode de paiement du cabinet.

Qualifications

Ci-dessous quelques qualifications clés requises :

  • Être en règle vis-à-vis de la législation en vigueur au Mali ;
  • Disposer d’une plateforme Survey qui est intégrée à un serveur sécurisé ;
  • Disposer d’une expérience avérée dans la conduite des évaluations, études etc.
  • Être géré/créé par des personnes hautement qualifiées ;
  • Disposer des enquêteurs ayant une maitrise des méthodes et outils de collecte de données ;
  • Disposer d’une solide expérience dans la sélection ou recrutement des enquêteurs professionnelles dans les domaines variés du développement et de l’humanitaire ainsi que leur évaluation tout au long de la collecte ;
  • Disposer des enquêteurs ayant une maitrise de la collecte mobile et pouvant s’adapter dans les zones difficiles ;
  • Disposer des attestations de bonne fin dans le cadre des prestations menées.

Paiement

Le cabinet doit soumettre sa facture à la fin de chaque exercice de collecte pour lequel le projet RÉELS avait demandé un nombre des enquêteurs selon des zones bien précises.

 

Soumission des Candidatures

Les cabinets intéressé-e-s sont invité-e-s à soumettre :

  • Une proposition technique détaillé mettant en évidence leur expérience et compétences en lien avec les présents TDR.
  • Proposition financière estimative des coûts liés à une mission nécessitant 10 enquêteurs.
  • Les attestations de services faits pour une activité similaire.

Les dossiers de candidature doivent être envoyés avant le 30 Août 2024 à 17H00 min à l’adresse suivante : [Recrutement.Reels@ceci.ca] avec la mention en objet « Recrutement d’un cabinet pour la mise à disposition des enquêteurs qualifiés ».

Les offres reçues après le délai fixé seront rejetées.

laissez un commentaire