ASTUCE BAARA
Lu quelque part
CANDIDATURES & CORRESPONDANCES : QUELQUES ERREURS A EVITER (2)
Bien le bonjour cher réseau,
Je viens partager avec vous quelques fautes de français à éviter:
1. « Moi, personnellement »
Ce pléonasme est à éviter. Dire juste : personnellement, j’aime aider les autres et non : « moi personnellement, j’aime aider les autres ».
2. Malgré que
Plutôt que de dire « Malgré que j’eusse des informations sur l’entreprise, ma candidature n’a pas été retenue », optez pour : « Malgré mes informations sur l’entreprise, ma candidature n’a pas été retenue ».
Par ailleurs, j’ai découvert au travers d’une lecture que l’expression figée «malgré que j’en aie » ou « malgré qu’il en ait », signifiant « malgré moi » ou « malgré lui » est correcte.
3. « Suite à »
L’expression exacte est « à la suite de». Exemple : « à la suite de votre courrier que j’ai reçu le 02 septembre, je vous communique les fichiers souhaités ».
4. « A l’instar de »
« À l’instar de » ne signifie pas «contrairement à » mais « comme ». Exemple : « À l’instar de la majorité des jeunes, je recherche un emploi ».
5. « Je suis âgé entre 35 et 40 ans ».
Pour faire allusion à l’intervalle d’âge, il est indiqué de dire plutôt : « j’ai entre 35 et 40 ans » et non « je suis âgé entre 35 et 40 ans ».
6. « De façon ou de manière à ce que »
Ne pas dire : « je prépare mon entretien, de manière à ce que je le réussisse. Mais plutôt : « je prépare mon entretien, de manière que je le réussisse ».
7. Moins pire
« Ma situation est moins pire que celle de mon voisin ». Non, Pire ne s’utilise jamais avec moins ou avec plus. Dire : « ma situation est moins grave ou moins difficile que celle de mon voisin. Et si nous tenons à utiliser « pire », nous dirons : « ma situation n’est pas pire que celle de mon voisin ».
8. Quarantenaire / cinquantenaire
Voici une faute que je faisais avant de connaître la règle.
« Ces quarantenaires sont bien plus courageux que les jeunes » pour faire allusion à l’âge. Il ne faut pas utiliser quarantenaire ou encore cinquantenaire pour désigner des personnes. Ces termes ne s’appliquent qu’à l’anniversaire d’un événement. Par exemple : « Le cinquantenaire d’un édifice ». Dire plutôt « quadragénaire » ou « quinquagénaire ».
9. « Mal fort »
Pour rire. En Côte d’Ivoire (Mon pays), quand une personne a des résultats excellents, l’on dit qu’elle est « mal forte». Récemment lors de la CAN, le monde entier a dit de l’équipe de Côte d’Ivoire qu’elle est « mal forte ». A ne pas utiliser dans les correspondances ou lors des entretiens. Dire plutôt : «excellente performance ».
10. Que rajouterez-vous pour nous aider à améliorer nos correspondances ?
Souriez, sourions, c’est gratuit!