Sélection de partenaires pour la mise en œuvre de la Stratégie-Pays 2025-2029
AVIS DE MANIFESTATION D’INTERET
Date de délivrance : | 27 mai 2024 |
Objet : | Sélection de partenaires pour la mise en œuvre de la Stratégie-Pays 2025-2029 |
Date de clôture : | 17 juin 2024, à 12h00 TU |
Pouvoir adjudicateur : | Aide de l’Église Norvégienne, Sahel (Mali-Burkina Faso) |
PRESENTATION DE L’AEN
L’Aide de l’Eglise Norvégienne (AEN) est une organisation Non Gouvernementale (ONG), diaconale et œcuménique. L’AEN travaille pour promouvoir les droits humains et la justice sociale et économique en faveur des communautés pauvres et vulnérables.
L’AEN est membre de l’Alliance ACT, l’une des plus grandes alliances dans le monde. Elle utilise une approche intégrée, basée sur les droits pour appuyer le développement à long terme, l’aide d’urgence et le plaidoyer.
Opérant au Mali et au Burkina Faso, l’AEN au Sahel œuvre pour promouvoir la dignité humaine des groupes défavorisés en soutenant les partenaires et les programmes qui contribuent à la participation accrue des populations dans le développement, la promotion de l’équité et de la protection.
INTRODUCTION
L’actuel plan stratégique (2020-2024) de l’Aide de l’Eglise Norvégienne (AEN) au Sahel qui s’articule autour des Programmes de WASH, VBG/SSR et Paix, arrive à échéance le 31 décembre 2024.
Au courant de l’année 2023, l’AEN au niveau global s’est dotée d’un cadre programmatique qui articule nos actions autour de trois (3) grands axes : l’urgence, la résilience, et le développement à long terme, ce qui offre à l’AEN de nombreuses opportunités de développer une approche « nexus » lorsque cela est possible. . Le cadre programmatique constitue le document de référence pour les Bureaux-Pays dans le processus d’élaboration de leurs Stratégie-Pays.
Dans le dernier trimestre de 2023, pour bâtir sa Stratégie-Pays 2025-2029, l’AEN Sahel a entrepris une série de consultations et d’analyses avec différentes parties prenantes (ONG partenaires, élus municipaux, acteurs de foi) au Mali et au Burkina Faso.
Les zones retenues sont :
- Pour le Mali : les régions de Mopti, Gao, Kidal, Ménaka et la périphérie de Bamako
- Pour le Burkina Faso : Boucle du Mouhoun, région de l’Est, région des Cascades, et éventuellement la région du Nord.
Au cours du premier semestre de 2024, les résultats de ce processus participatif ont été partagés avec le siège et consignés dans le document de Stratégie-Pays de l’AEN Sahel.
Le présent avis de manifestation d’intérêt vise à sélectionner les partenaires pour la mise en œuvre de la Stratégie-Pays 2025-2029.
PRESENTATION DE LA STRATEGIE-PAYS 2025-2029
Pour le Sahel, la vision est « Un Sahel stable et réconcilié où les citoyens jouissent de leurs droits fondamentaux et participent activement à leur réalisation ».
Les objectifs à long terme des trois axes sont les suivants :
AXES | OBJECTIFS |
Sauver des vies | Les conditions de vie et de bien-être des hommes et des femmes vulnérables sont améliorées pour une vie juste et digne. |
Bâtir la Résilience | Les communautés sont résilientes face aux changements climatiques et aux crises, et se développent économiquement. |
Rechercher la Justice | Les organisations de la société civile, y compris les acteurs de foi, influencent les détenteurs de pouvoir. |
Pour la réalisation des objectifs ci-dessus, AEN Sahel et ses partenaires se focaliseront sur les thématiques suivantes :
- Eau, hygiène et assainissement (EHA), Résilience au changement climatique
- Violences basées sur le genre, Santé de la reproduction
- Consolidation de la paix
- Développement économique et Sécurité alimentaire
- Lutte contre les inégalités
Le cadre des résultats intégrera les outcomes (selon vos choix) ci-dessous :
- Gestion durable et redevable en EHA
- Pratiques saines d’hygiène
- Services d’assainissement inclusifs et équitables
- Services d’eau durables
- Renforcement des femmes et des filles
- Transformation des normes sociales / prévention des pratiques traditionnelles néfastes
- Services VBG
- Droits et santé sexuelle reproductive
- Cohésion sociale et bien-être psychosocial
- Transformation des conflits
- Processus inclusifs de paix
- Protection des personnes à risque de violences
- Renforcement économique
- Promotion de la sécurité alimentaire
- Promotion de l’espace civique
- Résilience communautaire et gestion des risques de catastrophe.
ELIGIBILITE
Les entités éligibles sont les organisations de la société civile du Mali et du Burkina Faso, les acteurs confessionnels, es organisations dirigées par des jeunes et les organisations dirigées par des femmes qui sont dûment enregistrées et opérationnelles dans l’un de ces deux pays. Veuillez démontrer ce que votre organisation peut offrir pour atteindre un ou plusieurs objectifs à long terme spécifiés ci-dessus. Veuillez noter que vous ne pouvez poser votre candidature qu’en tant qu’organisation individuelle et NON en tant que consortium.
CRITERES DE SELECTION
AEN Sahel sélectionnera stratégiquement les organisations qui s’alignent sur la vision et les objectifs à long terme de la Stratégie-Pays 2025-2029. La sélection donnera la priorité aux organisations qui peuvent démontrer une connaissance locale et un ancrage dans les zones d’opération. Une approche intégrée avec plusieurs domaines thématiques mis en œuvre dans la même localité est également un point fort. La préférence sera donnée aux partenaires engagés dans l’approche nexus, l’inclusion, l’égalité des sexes et les droits de l’homme.
Les organisations présélectionnées seront invitées à un entretien physique et seront ensuite soumises à un processus de diligence raisonnable. Les partenaires ayant un engagement actuel ou passé avec le bureau régional (Mali, Burkina Faso) seront également évalués en fonction de leur conformité aux exigences de cet appel en soumettant les documents exigés au point VI.
DOSSIER DE CANDIDATURE
Les candidats doivent soumettre un dossier contenant les documents suivants :
- Brève proposition de projet (voir format en annexe) (max 3 pages)
- Budget (annexe)
- Lettre de motivation indiquant clairement la/les thématique(s) et l’alignement des objectifs à long terme (max 1 page)
- Documents de reconnaissance légale et d’autorisation par les autorités (récépissé, accord-cadre, …)
- Au moins deux lettres de soutien des autorités locales ou municipales des zones d’intervention
- L’audit annuel consolidé de 2023
- Au moins deux notes de recommandation de donateurs (soumises directement à l’AEN-Sahel)
- Preuve de participation aux réunions de clusters ou groupes de travail thématiques
- Noms et CV des personnes occupant des postes clés au sein de l’organisation. (Représentant légal, directeur du conseil, directeur de programme, directeur de finance).
Exigences relatives aux propositions de projet
Les organisations intéressées doivent soumettre leurs propositions de projet, répondant à un ou plusieurs des objectifs à long terme, en indiquant clairement les objectifs prioritaires du programme, les résultats obtenus dans leur domaine d’expertise et les zones géographiques de mise en œuvre envisagées. Les propositions doivent démontrer une compréhension claire des contextes locaux, des approches innovantes et des stratégies de durabilité.
Le présent avis à manifestation d’intérêt fera l’objet d’une publication dans les journaux et les plateformes digitales au niveau des deux pays.
Les candidats peuvent demander le format de la proposition de projet standardisée et le canevas de budget correspondants par courrier électronique aux adresses suivantes :
- Pour le Mali : procurement@nca.no
- Pour le Burkina Faso : procurement@nca.no
ENVELOPPE
Le budget proposé devrait se situer entre 2 et 3 millions NOK (couronne norvégienne) par an pendant cinq ans (2025-2029) et par partenaire. (A la date du 12 mai 2024, sur le site de conversion OANDA, 1 NOK = 56.11 FCFA).
Date limite de soumission
La date limite de soumission des propositions est fixée au 17 juin 2024 – 12h00, heure du Mali. Les candidatures peuvent être envoyées par courriel à mali.procurement@nca.no ou bf.procurement@nca.no
SEANCE DIGITALE DE QUESTIONS-REPONSES
AEN Sahel organisera une séance de questions-réponses digitale le vendredi 07 juin à 08h30. Les partenaires intéressés doivent s’inscrire sous le sujet : « AEN Sahel Q&A » – en indiquant clairement l’organisation, avec faboure.coulibaly@nca.no jusqu’au mercredi 05 juin 2024 – 16h00. Veuillez noter qu’une seule personne/adresse électronique par organisation est autorisée à participer.