Capitalisation des expériences des Projets OFDA/BHA
Réponse aux besoins humanitaires des communautés hôtes et déplacées vulnérables en Agriculture, WASH et Protection dans les régions de Tombouctou et Mopti au Mali |
Termes de Référence
Capitalisation des expériences des Projets OFDA/BHA
Février 2024
- Contexte & Justification
Depuis 2012, le Mali traverse une crise multidimensionnelle, politico-sécuritaire sans précédent. La situation des populations gravement touchée par la crise complexe dans le nord et centre du Mali a continué malheureusement à s’aggraver. Dans ce contexte de sous-investissement, de pauvreté chronique, de crise socio-politique, les conflits, l’insécurité multiforme et les aléas climatiques (inondations et sécheresses) couplés aux conséquences socio-économiques de la Covid-19, constituent les principaux déterminants de la crise humanitaire. La juxtaposition de ces aléas menace la vie, accentue les vulnérabilités préexistantes, fragilise les moyens d’existence des ménages affectés et amenuise leur capacité de résilience.
En partenariat avec ASG, une ONG locale et sur un financement de BHA (Bureau for Humanitarian Assistance) de l’USAID ; le CECI met en œuvre depuis 2013, des projets humanitaires pour répondre aux besoins accrus des communautés hôtes et déplacées vulnérables en Agriculture, WASH et Protection dans les régions de Tombouctou et Mopti au Mali. Il s’agit de projet multisectoriel dans les secteurs de l’Agriculture, la WASH et la Protection. A travers ces projets, le CECI vise à répondre aux besoins humanitaires aigus, à renforcer la résilience des ménages vulnérables à travers des activités de subsistance, à promouvoir de bonnes pratiques d’hygiène et à assurer un meilleur accès à l’eau potable ; et aussi à protéger les femmes en situation de vulnérabilité, contre les formes violences.
Dans cette phase de mise en œuvre des Projets OFDA/BHA, il est essentiel de faire ressortir les effets immédiats du projet à travers l’identification des bonnes pratiques et des leçons apprises. C’est dans ce cadre qu’une activité de capitalisation est prévue. Elle vise à cet effet à analyser les résultats du projet dans son ensemble en répondant à des critères généraux d’appréciation : pertinence, efficience, efficacité, impact, viabilité. Les présents TdR entrent dans ce cadre.
- Objectifs de la Capitalisation
Globalement, la capitalisation devra contribuer à recueillir les changements et les expériences générées par le projet afin de produire de la connaissance partageable auprès des parties prenantes des Projets OFDA/BHA à travers les différentes composantes : Agriculture, WASH et Protection.
Plus spécifiquement, cette étude consiste à :
- documenter le processus d’apprentissage (bonnes pratiques et leçons apprises) à partir de l’analyse des résultats des phases des Projets OFDA/BHA en mettant en exergue les spécificités contextuelles des zones d’interventions du projet. Les bonnes pratiques et leçons devront, au-delà des résultats, porter sur les processus et les méthodologies (les approches et méthodes) en mettant en lumière les avantages et les limites des différentes approches développées dans le projet ;
- Analyser les processus et méthodologies et les facteurs essentiels qui ont contribué aux résultats obtenus, réaliser une évaluation coûts/avantages des modèles, suggérer des améliorations pour les processus et méthodologies, et fournir une analyse approfondie de l’environnement et des parties prenantes, ainsi que des options pour une mise à l’échelle ;
- Identifier les expériences/innovations en matière d’Agriculture, WASH et Protection ;
- Utiliser les résultats de la capitalisation pour communiquer et diffuser les bonnes pratiques, aussi bien en interne qu’en externe, qui ont contribué à produire de la connaissance, à dupliquer et à prendre en compte lors des futures interventions similaires.
- Résultats attendus de la Capitalisation
Les résultats attendus de cette étude de capitalisation sont essentiellement la documentation des bonnes pratiques et leçons apprises des expériences acquises des différentes phases des Projets OFDA/BHA. Il s’agit :
- Des expériences de bonnes pratiques et de leçons apprises à partir des analyses des résultats des projets, en mettant en évidence les éventuelles spécificités contextuelles des différentes localités portant sur les approches et stratégies d’intervention du projet sont documentées ;
- Des produits de la capitalisation qui seront utilisés pour communiquer et diffuser les bonnes pratiques en interne et en externe à travers des forums, des ateliers, des sites web par le biais de capsules vidéo sont disponibles ;
- Des suggestions et recommandations pour une pérennisation des résultats et des options de mise à l’échelle.
A l’issue de l’évaluation, il est attendu un rapport analytique, d’un maximum de 30 pages (sans les annexes) qui évalue et analyse les bonnes pratiques et leçons apprises des expériences acquises des différentes phases des Projets OFDA/BHA.
- Méthodologie de la Capitalisation
La méthodologie qui sera utilisée pour cette capitalisation sera qualitative et va impliquer les acteurs et parties prenantes ayant pris part à la mise en œuvre des phases des Projets OFDA/BHA.
Le processus se fera en trois étapes essentielles, notamment : une analyse documentaire des méthodes de collecte de données permettant de comparer les données d’entrées et de sortie pour évaluer les changements, puis le traitement et l’analyse des données qui aboutiront sur la rédaction des livrables. L’échantillon sera défini avec le consultant pour plus de neutralité, et aussi pour réduire tout éparpillement sur terrain, surtout pour la collecte dans ce contexte sécuritaire volatile.
Les acteurs ciblés seront :
- Le CECI ;
- Le partenaire ASG ;
- Les autorités administratives et locales ;
- Les leaders communautaires ;
- Les bénéficiaires du projet ;
- Le Bailleur USAID/BHA.
L’étude se déroulera sur la période de mars 2024, dans les différentes zones d’intervention accessibles du projet. Une restitution en atelier est prévue en avril 2024. Cet atelier sera la phase finale de processus de capitalisation. Il sera organisé à Bamako avec les parties prenantes dans le cadre de la mise en œuvre. L’atelier permettra de présenter et valider les résultats de la collecte de données et documenter les bonnes pratiques et capitaliser les leçons apprises.
- Identification des secteurs et action de capitalisation
Il s’agissait d’identifier les secteurs et actions à capitaliser et de donner des éléments justificatifs de leur choix et l’utilisation qui se fera des produits de capitalisation. Cette revue s’est faite avec l’équipe projet et a abouti aux résultats suivants :
- En Agriculture :
- Distribution de semences céréalières et outils agricoles aux ménages vulnérables ;
- Distribution de semences maraîchères, de matériel de clôture de jardin et de petit matériel de jardinage aux associations féminines.
- En WASH :
- Réhabilitation de puits pastoraux avec des installations système multi-use ;
- Distribution de kits NFI WASH aux ménages vulnérables.
- En Protection :
- Mise en place des groupes de femmes pour la prévention et la prise en charge des VBG (référencement des VBG) au niveau communautaire.
- Responsabilités partagées
La capitalisation sera réalisée par un prestataire externe recruté à cet effet.
- Attentes du prestataire : le consultant
Le consultant réalisera l’étude conformément aux meilleures pratiques en matière. Le respect de l’anonymat des acteurs et bénéficiaires sera préservé. De plus, il s’engage à respecter la confidentialité des données ramassées et des recommandations adressées au CECI.
Le consultant aura la charge de :
- Participer à une rencontre de démarrage de l’étude pour s’assurer de la compréhension des attentes de la présente capitalisation et avoir la possibilité de partager toute questions et commentaires ;
- Elaborer et soumettre une méthodologie détaillée contenant des fiches sur l’analyse des processus et méthodologies et l’analyse du potentiel de mise à l’échelle de chaque modèle et/ou tous les modèles combinés, et qui inclut les outils de collecte de données et le plan de travail, pour avis et validation avant le démarrage de la collecte de données
- Soumettre un calendrier de déroulement de l’étude (sujet à approbation du CECI) ;
- Échanger avec les acteurs et parties prenantes impliquées ;
- Rassembler toutes les informations pertinentes à l’analyse ;
- Produire un rapport complet qui informe sur les efforts de désagrégation (p.ex. sexe, âge, statut (hôte/déplacé) des différents indicateurs ou des différentes données et des fiches de capitalisation ;
- Animer une séance de restitution des résultats et produits provisoires de la capitalisation auprès de l’équipe projet, partenaires, représentants du bailleur et d’acteurs gouvernementaux ;
- Soumettre dans les délais impartis une version finale des produits de la capitalisation pour validation.
- Attentes du commanditaire : CECI
Le déroulement de cette étude sera soutenu par les membres de l’équipe de Projet BHA, à Bamako et dans les bureaux d’antenne régionaux. Ceux-ci soutiendront le consultant dans la réalisation des objectifs de l’étude et du calendrier, qui mettront à disposition de ce dernier toute la documentation nécessaire et accès aux lieux du projet.
Le contrat sera signé à Bamako et sera rémunéré en francs CFA. L’utilisation et la diffusion des résultats seront de la responsabilité unique du CECI.
- Rapportage et livrables :
- Livrable-1 : Rapport méthodologique et planning de la capitalisation.
- Livrable-2 : Version provisoire des produits de la capitalisation (30 pages maxi).
- Livrable-3 : Produits revus et finalisés de la capitalisation : rapport final avec les fiches de capitalisation.
- Calendrier indicatif d’exécution de la capitalisation
L’étude se déroulera en mars 2024 dans les régions de Tombouctou et Mopti. Elle sera conduite par l’équipe de consultants accompagnée par l’équipe projet CECI.
Le prestataire fournira un calendrier détaillé de la capitalisation.
- Profil du consultant
Toute personne physique ou morale disposant de :
- Être titulaire du BAC + 5 en sciences économiques, sociales, juridiques ou politiques ou d’un diplôme équivalent ;
- Un minimum requis de 5 ans d’expérience confirmée dans le domaine de la recherche, étude, évaluation et capitalisation des projets et programmes ;
- Des compétences avérées en capitalisation des expériences ;
- Expérience en approche genre ;
- Une très bonne maîtrise de la langue française et des langues locales du Mali ;
- Un professionnalisme et créativité dans la recherche et le rapportage ;
- Respect des délais.
- Soumission à la consultance
Les manifestations d’intérêt sont composées comme suit : Les offres technique et financière
L’offre technique : elle comportera :
- Une description de la compréhension de la mission ;
- Une note méthodologique pour la conduite de la mission de capitalisation ;
- Un chronogramme d’exécution précisant le rôle et le temps de chacun des intervenants dans la mission ;
- Le déroulement et le contenu de la capitalisation (démarche, stratégie, outils, etc.) ;
- Les CV et diplômes des différents intervenants, montrant clairement l’expérience de chacun(e) en lien avec la présente mission ;
- Les preuves des expériences et références similaires (joindre les copies de la page de garde et de signature des contrats ainsi que les attestations de service fait ou de bonne fin.
L’offre financière :
Elle devra être détaillée et couvrir les frais liés à la prestation (honoraires, déplacement, hébergement, restauration. L’offre doit être soumise en Francs CFA en Hors taxes, et en Toutes Taxes Comprises.
La sélection se fera sur la base du rapport qualité/prix et suivants les critères ci-dessous :
- Dépôt des dossiers
Les consultant-e-s intéressé-e-s devront envoyer leurs offres techniques (incluant les éléments indiqués ci-dessus) et leurs offres financières à l’adresse à l’adresse mail : talents@baarakuma.com en en cope Awa.ndiaye@baarakuma.com et en mentionnant dans l’objet « OFDA/BHA – Réalisation de Capitalisation » au plus tard le 29 Février 2024 à 12H30mn.