Astuce Baara
EMPLOI : Devenez Offreurs de compétences et non demandeurs d’emploi
Quelle perception de vous-même donnez-vous aux recruteurs ? Celle d’un demandeur d’emploi ou celle d’un offreur de compétences ?
Même si vous recherchez du travail depuis longtemps, ne faites jamais soupçonner à vos interlocuteurs que vous êtes prêt à accepter n’importe quel salaire et n’importe quelle tâche, pourvu d’être embauché.
Ce n’est pas cela montrer son intérêt ou sa motivation pour un poste. Si vous le faites, cela pourrait se retourner contre vous.
Les gestes, la posture, la démarche, le ton de la voix, la formulation des requêtes, le niveau d’assurance que l’on dégage sont des choses qui parlent à notre place, et peuvent nous attirer des circonstances favorables ou défavorables.
Vous ne devez pas vous définir comme quelqu’un qui a besoin d’un emploi, mais plutôt comme quelqu’un qui vient proposer ses compétences, pour aider une entreprise à atteindre ses objectifs.
La perspective est différente.
Comment comprendre que dans une même entreprise, l’on confie de vraies responsabilités à un collaborateur, et qu’à un autre, l’on ne délègue que les photocopies et les commissions ?
C’est parce que le second collaborateur aura renvoyé l’image de quelqu’un qui voulait juste être là, tandis que le premier aura renvoyé l’image de quelqu’un qui voulait être là POUR UN OBJECTIF ET DANS UN BUT BIEN PRECIS.
❌ Le demandeur d’emploi se met dans la posture de celui à qui l’entreprise rendrait un service en l’embauchant ;
✔️ L’offreur de compétences se met dans la posture de celui qui choisit de mettre son intelligence et ses talents au service de l’entreprise pour lui apporter des solutions.
Si vous aviez le pouvoir d’embaucher, qui choisiriez-vous ?
Retenez donc que les recruteurs achètent également votre confiance en vous.
Croyez en votre intelligence, en vos talents, en vos capacités, en vos qualités. Défendez votre contribution à l’entreprise, plutôt que votre besoin d’être embauché.
Habillez-vous de confiance en vous : vous avez de la valeur !
Article rédigé par Paule Emmanuelle ASSI