1. PRESENTATION DU CONSORTIUM – CONTEXTE D’INTERVENTION :

Le Mali connait une situation sécuritaire difficile depuis le déclenchement du conflit armé en 2012. Ce conflit a conduit au déplacement de plusieurs milliers de personnes dont certain se sont réfugiés dans les pays voisins y compris en Mauritanie. La matrice de suivi de déplacement de l’OIM[1] de décembre 2018 mentionnait 109892 personnes déplacées interne et le rapport du HCR de l’année suivante indiquait plus de 58 000 réfugiés maliens, dans la région de Hodh El Chargui[2] en Mauritanie.

Le cadre harmonisé de l’année 2019 indiquait que 16,70% des population Malienne était en risque d’insécurité alimentaire et 10% des enfants de 6 à 10 ans était situation de malnutrition. En Mauritanie, le FSMS (Food Security Monitoring System) de l’époque rapportait un taux de 8% de la population en situation d’insécurité alimentaire dans la région de Hodh El Chargui et le taux de MAG de plus de 15% dépassait sur les 5 dernières années le seuil fixé par l’OMS.

Le consortium « Alliance pour la Cohésion Sociale et la Résilience (ACOR) » a été mis en place pour apporter une réponse adaptée à cette situation. Il est la composante du fuseau ouest du programme de développement d’urgence (PDU) de stabilisation des frontières des pays du sahel initié depuis 2015 et financé par l’union européenne à travers le fonds fiduciaire d’urgence pour l’Afrique.

ACOR porte sur les piliers 2 et 3 du PDU qui visent respectivement à « renforcer les moyens d’existence des populations agricoles et pastorales en renforçant de manière durable et structurelle la résilience à l’insécurité alimentaire et nutritionnelle » et à « appuyer les communautés et institutions locales dans la prévention des conflits et le renforcement de la cohésion sociale en renforçant le tissu socio-économique local ».

Humanité et Inclusion en tant que chef de file du consortium travaille avec 4 ONG codemandeurs à savoir SI (Solidarités International), IRC (International Rescue Committee), AMASSA (Association malienne pour la sécurité et la souveraineté alimentaire) et ADICOR (Appui au Développement Intégré des Communautés Rurales) mettent  en œuvre le projet transfrontalier intitulé « Alliance pour la Cohésion Sociale et la Résilience (ACOR) » dans 3 communes du centre et du Nord Mali et dans une commune du sud de la Mauritanie

  1. OBJECTIFS ET RESULTATS ATTENDUS :

Cet appel à candidature a pour Objectif de faire une évaluation formative en fin d’intervention qui a pour objectif global d’examiner le projet de la phase de diagnostic initial, la conception, la mise en œuvre et les résultats du projet ACOR au regard des critères de pertinence, de changement, d’efficacité, d’efficience et de redevabilité aux populations.  Elle répond à différentes attentes exprimées dans sa justification :

Equipe projet : Obtenir les évidences sur les effets positifs et/ ou négatifs de la stratégie d’intervention et de fonctionnement de la coordination des actions entre les organisations ; avoir une meilleure compréhension de l’impact positif et les changements induits par les activités du programme ;

Bailleurs : Percevoir les effets et l’usage fait des fonds et obtenir les informations pour un meilleur ciblage des populations et une meilleure orientation sectorielle des fonds dans l’avenir ;

Organisations membres du consortium : capitaliser sur les démarches techniques de mise en œuvre des activités ; donner de la visibilité aux activités réalisées et la méthodologie utilisée ;

Acteurs étatiques : Disposer d’informations pour s’assurer de l’appropriation des activités et les résultats du projet et assurer la pérennisation des effets ;

Communautés et bénéficiaires : s’exprimer sur les résultats atteints et obtenir les informations pour comprendre le niveau d’autonomisation des ménages.

  1. MÉTHODOLOGIE D’ÉVALUATION :

L’évaluation couvre la période du 13 Décembre 2019 au 12 Décembre 2023. Les domaines techniques sont la protection sociale, la nutrition, moyens d’existence, la cohésion sociale et gouvernance. Les communes couvertes par l’évaluation sont : Léré, Youwarou, Nampala et Fassala.

Il s’agit d’une évaluation en fin d’intervention portant sur les différentes phases du projet de la phase de diagnostic initial, la conception, la mise en œuvre et les résultats du projet ACOR. L’approche technique et la conception pour répondre aux questions évaluatives reviennent au consultant.

La méthodologie sera détaillée par le consultant, elle devra cependant intégrer des méthodes mixtes quantitatives et qualitatives et prendre en compte la notion de genre et diversité dans la constitution de l’équipe d’enquêteurs et dans l’échantillonnage de personnes à enquêter.

  1. LIVRABLES ATTENDUS :

Les livrables attendus de la mission sont :

Un rapport de démarrage affinant/précisant la méthodologie proposée pour répondre aux questions évaluatives et un plan d’action. Ce plan de démarrage devra être validé par le COPIL avant le début de la mission terrain ;

Le rapport final d’évaluation (environ 30 pages) selon un modèle qui sera fourni par HI au début de la mission du consultant retenu. La qualité du rapport final sera évaluée par un comité de lecture composé du COPIL évaluation finale selon une grille d’évaluation qui sera présentée au candidat retenu.

Un questionnaire de fin d’évaluation sera donné à l’évaluateur et devra être renseigné et fourni à la fin de la mission du consultant.

Le calendrier détaillé de la collecte de données et de la production du rapport sera proposé par le consultant dans le rapport de démarrage.

Les différents calendriers devraient toute s’inscrire dans les 4 phases de l’évaluation.

  1. PROFIL DU CONSULTANT :
    • Expertise requise du (des) consultant (s)

Le cabinet et/ou le consultant qui souhaite postuler doit tenir compte de ces éléments pour le choix de leurs personnels clés :

Le consultant doit répondre aux critères suivants :

  • Une formation ou expérience professionnelle en résilience et cohésion sociale
  • Expérience dans la conduite d’étude similaire dans les régions Nord du Mali et en Mauritanie ;
  • Expérience prouvée avec des méthodologies et approches d’enquêtes multiples
  • Expérience avérée dans la conduite d’études sur le fonctionnement du système de résilience à l’insécurité alimentaire et nutritionnelle, la gouvernance locale et la cohésion sociale ;
  • Une expérience dans le développement et la mise en œuvre d’études se focalisant sur les groupes vulnérables sera considérée comme un avantage
  • Maitrise parfaite du français et de préférence au moins une (01) langue du terroir, parlée et écrite.
  • Bonne compréhension des différentes problématiques liées au développement au Mali, y compris les aspects culturels et de l’environnement socio-économique.
  • La prise de conscience des sensibilités culturelles et sociales des zones d’interventions du projet.
  • Capacités avérées d’analyse et de développement de rapport complet.
  1. PROCEDURE DE RECRUTEMENT :

Les consultants ou Cabinets qui souhaitent postuler doivent fournir :

  • Une Lettre de soumission ;
  • Un CV détaillé des consultants, comprenant les références d’au moins trois organisations (de préférable des organisations internationales) pour lesquelles le cabinet a réalisé une évaluation ;
  • Documentation juridique (registre du commerce, documents d’immatriculation fiscale et situation fiscale à jour au moment de la soumission (Quitus – Certificat TVA), autorisation d’exercer.
  • Tous les documents justifiant de la compétence à opérer légalement dans le secteur.
  • Une offre technique sous la forme d’un protocole d’étude avec les méthodes et les outils de collecte de données et d’analyse des données
  • Le CV de l’évaluateur principal et de toutes les personnes impliquées
  • Une Offre financière en lien avec la méthodologie et calendrier proposés.
  • Un calendrier de mise en œuvre conformément aux délais prescrits dans les présents TDR.

A noter qu’il s’agit d’un processus de recrutement ouvert et HI n’a aucun candidat pré-identifié.

Les candidats intéressés sont priés de soumettre leurs offres ainsi que les documents (énumérés ci-dessus) par e-mail à l’adresse suivante : «  appel-offre@mali.hi.org »

Attention : La fourniture des dossiers Administratifs : NIF – RCCM – Patente 2023 ou Certificat d’exonération 2023 est obligatoire et leurs absences dans le dossier de candidature est éliminatoire.

Avec le titre suivant :  Appel à Candidature ouvert Évaluation Finale ACOR « AO-E31 -23-BAMA-005 » au plus tard le mardi 1er Août 2023 à 17h GMT.

Attention :

  • Seul le dépôt des offres par voie électronique est autorisé,
  • Aucun dossier physique ne sera accepté
  • Tous les dossiers reçus après la date limite de dépôts ne seront pas acceptés

Pour toutes informations complémentaires, vous pouvez vous référez au TDR en PJ ou envoyer un mail à l’adresse   « a.mela@hi.org ».