Recrutement d’un Consultant pour l’ETUDE SUR LA FORMATION PROFESSIONNELLE
Consultance pour l’élaboration d’une étude sur la formation professionnelle à Bamako, Mali.
Projet :
« Contribuer à l’insertion socioprofessionnelle des jeunes au Mali à travers par une formation professionnelle de qualité favorisant la construction de la paix »
Dossier AECID n° 2022/PCONV/405
Bénéficiaire de la subvention : Fundación Jóvenes y Desarrollo (JyD)
Partenaire local : Antenne de Développement d’Afrique Francophone de l’Ouest (ADAFO).
Bamako, juillet 2023
1. Introduction
La réalisation de cette ETUDE SUR LA FORMATION PROFESSIONNELLE dans le district de Bamako s’inscrit dans le cadre d’un des résultats attendus du projet intitulé « Contribuer à l’insertion socioprofessionnelle des jeunes au Mali à travers par une formation professionnelle de qualité favorisant la construction de la paix », financé principalement par l’Agence Espagnole pour la Coopération Internationale au Développement (AECID), avec le numéro de dossier 2022/PCONV/405. Le projet est mis en œuvre à Bamako, au Mali, par la Fundación Jóvenes y Desarrollo (JyD) en tant que bénéficiaire de la subvention de l’AECID et par ADAFO en tant que partenaire local.
2. Antécédents
JyD est une organisation non gouvernementale de développement à but non lucratif, engagée dans l’éducation et le développement des populations les plus vulnérables du monde. Notre travail est axé sur la promotion et le développement des enfants et des jeunes, en rendant effectif leur droit à l’éducation, avec un accent particulier sur la formation technique.
L’ADAFO est une Organisation Non Gouvernementale Salésienne à but non lucratif, donc avec les mêmes valeurs et le même engagement envers les populations vulnérables et en particulier envers les jeunes. ADAFO joue le rôle de bureau de planification et de développement des Salésiens de Don Bosco (SDB) en Afrique du Nord-Ouest (AON) et vise principalement à appuyer les écoles et les centres de formation professionnelle dans l’identification, la formulation et la gestion de projets de développement. Au Mali, elle appuie les centres de formation professionnelle de Bamako (Centre Père Michel), Sikasso (Centre Don Bosco) et Touba (Tominian) (Centre Don Bosco).
ADAFO s’engage tout particulièrement en faveur des populations les plus vulnérables, principalement les jeunes principalement dans le secteur de l’enseignement et de la formation professionnels (EFP). Ces lignes de travail abordent l’égalité des sexes et la protection de l’environnement de manière transversale. ADAFO et le Centre Père Michel ont leurs propres politiques en matière de genre, d’environnement et de culture de la paix.
3. Résumé du projet
Le projet a une durée prévue de 48 mois, du 01/01/2023 au 31/12/2026 et est mis en œuvre dans le District de Bamako.
L’objectif spécifique est d’améliorer la formation professionnelle pour qu’elle soit inclusive, équitable, de qualité et innovante, afin qu’elle contribue et facilite l’insertion socioprofessionnelle des jeunes, en particulier des femmes, et promeuve une culture de la paix.
Le projet sera mis en œuvre en mettant l’accent sur l’approche genre et la construction de la paix.
Nous comptons atteindre travailler avec 10.500 jeunes pour améliorer l’accès et la permanence dans la FP en ouvrant de nouvelles spécialisations (R1) ; on travaillera sur la qualité de l’éducation en formant des enseignants de tout le pays, en révisant la conception des programmes et dans l’élaboration des guides pédagogiques pour les étudiants, qui n’existent pas actuellement, ainsi que en améliorant l’équipement des ateliers et en restructurant la spécialisation en entrepreneuriat agricole dans le Centre Père Michel (CPM) pour la rendre innovante (R2, R3) ; on travaillera pour augmenter l’emploi décent pour les jeunes (R4) et on renforcera la pratique éducative pour la culture de la paix, les droits humains, genre et l’environnement (R5).
Dans le projet vont participer comme bénéficiaires 2 écoles de FP publiques et privées en collaboration avec le Ministère de l’Education Nationale (MEN) à travers la Direction Nationale de l’Enseignement Technique et Professionnel (DNETP) ; IFP-SAB, CFP-SK et le Centre Père Michel (CPM) des Salésiens de Don Bosco (SDB).
Afin d’améliorer l’accès des jeunes à une formation professionnelle de qualité, avec un accent particulier sur les femmes, le Centre Père Michel prévoit de renforcer la spécialisation en entrepreneuriat agricole (secteur industriel BT) et de lancer deux nouvelles spécialisations : Énergie solaire (secteur industriel) et une autre à définir dans le domaine de l’administration/informatique (secteur tertiaire). Il est également prévu de renforcer l’orientation socioprofessionnelle pour permettre aux jeunes un meilleur accès au marché du travail.
Cette étude correspond à l’activité A1.R4.
Partenaires participants :
Organisme gestionnaire : JyD.
Partenaire local : ADAFO.
Principal bailleur de fonds : AECID.
Cofinanciers : Fondation Jeunes et Développement, Ministère de l’éducation nationale, Centre Père Michel (CPM).
4. Objectifs de la consultation
Objectif général (OG)
Réaliser une description et une analyse du contexte et de la situation actuelle de la formation professionnelle et de l’insertion socioprofessionnelle des jeunes à Bamako, notamment dans les secteurs industriel (agriculture et énergies renouvelables) et tertiaire (administration/informatique). L’étude vise également à identifier les spécialités les plus demandées par les entreprises et offrant le plus d’opportunités professionnelles, en intégrant la perspective du genre.
Objectifs spécifiques
- Analyser les préférences des jeunes (femmes et hommes) en ce qui concerne les spécialisations proposées dans le cadre du baccalauréat professionnel, en particulier dans l’enseignement primaire.
- Analyser la situation de l’emploi des jeunes diplômés (femmes et hommes) de l’EFP accréditée par rapport aux spécialités de l’OG.
- Analyser l’adéquation entre l’offre d’études de FP accréditée et l’offre d’emploi dans les secteurs mentionnés dans les lignes directrices.
- Analyser la pertinence de la nouvelle spécialité du secteur tertiaire d’intervention du Convenio dans le CPM sur la base des résultats de l’étude et/ou proposer une spécialité alternative.
5. Zone géographique de la consultation
La consultation se déroulera dans le district de bamako
6. Produits
Les produits suivants doivent être livrés :
- Une première proposition générale pour la conduite de l’étude, comprenant le plan de travail et le calendrier des activités, qui doit être approuvée par la coordination du projet avant le début des travaux.
- La conception méthodologique détaillée pour l’élaboration de l’étude, y compris :
- La mise à jour du plan de travail et du calendrier.
- Les sources d’information à utiliser.
- Les outils de collecte et de traitement des données utilisés : logiciels d’échantillonnage et d’enquête, etc.
- Le modèle des enquêtes et des formulaires à réaliser auprès des différents secteurs de la population.
- Une base de données unique contenant toutes les informations collectées dans le cadre de l’étude sur les établissements de FP, les étudiants, les entreprises et les enquêtes, ainsi que toute autre information collectée.
- Un système d’information géographique (SIG) de Bamako contenant :
- Carte de Bamako avec les limites administratives des communes et des quartiers.
- Établissements de FP : public-MEN, public-MENEFP, privé-MEN et privé-MENEFP, contenant les informations suivantes :
- Spécialités proposées en CAP et BT.
- Nombre d’étudiants par spécialité (femmes et hommes).
- Personnel enseignant par spécialité (femmes et hommes).
- Les entreprises de l’étude par secteur : agriculture, énergies renouvelables, administration/informatique.
- Répartition des étudiants du Bac technique professionnelle (FP diplômée) enquêtés par quartier de résidence (femmes et hommes).
- Répartition des jeunes diplômés en Bac technique professionnelle) enquêtés (femmes et hommes) par commune et quartier de résidence, selon leur statut d’emploi : travail formel (avec contrat de travail), travail informel (sans contrat de travail), auto-emploi, stage rémunéré, stage non rémunéré, chômage.
- La représentation en ligne du SIG effectué dans un compte gratuit.
- Un fichier d’analyse de toutes les données dans Excel ou un logiciel compatible gratuit.
- Matériel audiovisuel produit au cours de l’étude (photographies, vidéos, etc.), y compris la transcription et/ou la systématisation des outils mis en œuvre au cours de la consultance.
- Le rapport final pré-validé contenant un résumé exécutif de 2 pages, des conclusions et des recommandations. Le rapport aura un maximum de 50 pages, outre les annexes qui contiendront des informations complètes sur les visites effectuées, toutes les enquêtes menées, les détails du traitement des données, la liste des personnes qui ont participé à chaque activité, etc.
- Présentation PowerPoint d’un résumé de l’étude.
- Rapport final validé en français (langue de l’étude) et en espagnol (traduction).
7. Méthodologie
La méthodologie suivra les lignes directrices suivantes :
- Sources d’information
- Secondaires
- Collecte d’informations et analyse de données : analyses, formulaires, entretiens, rapports, etc.
- Entretiens avec des agences travaillant dans le secteur de la FP : LuxDev, Coopération suisse, OIT, autres.
- Primaires
- Formulaire destiné aux élèves des 8e et 9e années de l’école fondamentale, ainsi qu’à d’autres établissements d’enseignement et de FP.
- Formulaire destiné aux jeunes ayant suivi une formation professionnelle (principalement diplômante) dans les secteurs de l’agroécologie, de l’énergie solaire et de l’administration/informatique.
- Formulaire pour les entreprises des secteurs couverts par l’étude.
- Entretiens dans les institutions publiques : MEN-DNETP, MENEFP-DNFP/DNE.
- Entretiens avec les autorités locales : Mairie de la commune II.
- Groupes de discussion avec les bénéficiaires du projet : élèves des trois écoles bénéficiaires du projet.
- Réalisation des enquêtes : logiciel KoboToolbox. Un compte sera ouvert que pourra être consulté par la coordination du projet.
- Création d’une base de données en Microsoft Access ou compatible gratuite contenant les champs suivants :
- Enquêtes : questions des formulaires, le sexe, l’âge, le lieu de résidence, le niveau d’éducation (niveau fondamentale si non fini, DEF, Bac général, Bac technique, Bac Professionnel, niveau supérieur).
- Centres de formation professionnelle :
- Situation géographique en degrés décimaux (DD), commune, quartier ; MEN public, MENEFP public, MEN privé, MENEFP privé ; spécialisations indiquant CAP ou BT ; nombre d’étudiants par spécialité (femmes et hommes) ; nombre d’enseignants par spécialité (femmes et hommes) ; données d’insertion sur le marché du travail (femmes et hommes).
- Entreprises :
- Situation géographique en degrés décimaux (DD), commune, quartier ; nombre de travailleurs (femmes et hommes) ; secteur, formel ou informel.
- Création d’un système d’information géographique (SIG) avec une licence de logiciel libre (QGIS est recommandé) contenant les informations de la base de données.
- Création d’un SIG en ligne basé sur l’application SIG précédente.
- Analyse des données dans Excel ou compatible gratuit.
- Une fois que la version préliminaire de l’étude aura été livrée et examinée, un atelier de validation sera organisé pour intégrer les recommandations.
- Secondaires
- Un résumé Power Point de l’étude.
- Le rapport final validé en français et en espagnol.
8. Durée de l’accord
La durée estimée de l’étude est de 4 mois à compter de la signature du contrat.
9. Chronologie
Le calendrier doit être proposé par le consultant, en tenant compte du paragraphe 6.
10. Langue
La langue de l’étude est le français. Le rapport final doit être traduit à l’espagnol.
11. Profil et compétences requises
- Expérience en matière de formation professionnelle.
- Expérience en matière d’études de marché.
- Expérience de la manipulation de formulaires avec KobToolbox et un logiciel SIG (facultatif).
- Expérience dans le traitement de données avec Microsoft Access et Excel ou compatible libre.
- Autonomie et initiative.
- Bonne capacité à rédiger des rapports.
Une offre est envoyée à l’ADAFO, contenant les éléments suivants :
- Offre technique qui permet :
- De justifier d’une bonne compréhension du tdr.
- De prouver les expériences passées et présentes.
- D’analyser la méthodologie de travail.
- Du prendre connaissance du calendrier détaillé.
- Offre financière contenant :
- Tous les frais de l’étude, y compris les taxes.
- Description du consultant contenant :
- Le CV actualisé de l’équipe de consultants (veuillez indiquer les informations concernant le statut de chaque consultant).
- Références détaillées des expériences en rapport avec cette étude.
Les consultants intéressés sont invités à envoyer leur offre de services par courrier électronique aux adresses suivantes : kondo@bosco-action.org; afo@jovenesydesarrollo.org; directeur@bosco-action.org, au plus tard le 26/07/2023 à 23h59.
12. Frais et formes de paiement
Le montant maximum fixé pour cette consultation est de 9.000.000 FCFA ( 13.720,41 euros ). Le contrat portera sur la fourniture de services et inclura tous les frais et taxes. La valeur de la consultance sera payée contre livraison des produits et des factures comptables TTC conformément au statut d’enregistrement de la personne ou de l’équipe consultante. Le paiement des taxes correspondantes sera à la charge de l’entreprise ou du consultant, ainsi que les frais de voyage (aucune indemnité journalière extraordinaire n’est prévue).
Les modalités de paiement sont les suivantes :
- Paiement de 30% après signature du contrat, après approbation du plan de travail et du calendrier mis à jour et début effectif de la consultance.
- Paiement de 40% après validation de la version provisoire du rapport final par la coordination du projet.
- Paiement des 30% finaux après validation du rapport final en français et en espagnol par la coordination du projet.
13. Confidentialité et propriété des informations
Le consultant s’engage à :
- Traiter les informations de manière confidentielle et dans le but exclusif d’exécuter le service.
- Ne procéder à aucun transfert de données, à moins qu’un tel transfert ne soit essentiel à la bonne exécution du service, auquel cas il serait spécifiquement autorisé par les organisations chargées de la mise en œuvre du projet.
Tous les produits de la consultance restent la propriété des organisations contractantes, qui peuvent se réserver le droit de les éditer et/ou de les publier.
Les termes de référence sont téléchargeables à travers le lien suivant: