Astuce Baara

0

5 « questions pièges » que les recruteurs adorent poser.

Question piège n° 1 : « Parlez-moi de vous… »
Cette question arrive souvent en début d’entretien. Tout le monde tombe dans le panneau. Vous allez faire un long monologue où vous allez détailler tout ce que vous savez faire. Vous avez tout faux.
Ce que vous devez faire : Faire court, concis et efficace. Vous devez simplement expliquer au recruteur en quoi vos études et vos expériences professionnelles correspondent au poste en question. Vous devez vous présenter en moins de 3 minutes et donner envie au recruteur de poursuivre l’entretien. Il est très important que vous prépariez bien avant de vous rendre à un entretien cette question. Cette réponse va influencer la suite de l’entretien en votre faveur ou pas.

Question piège n°2 : « Quels sont vos qualités et vos défauts ? »
La plupart des candidats s’en tirent mal en sortant de faux défauts comme « je suis trop perfectionniste ». Les recruteurs entendent cela à longueur de journée.
Ce que vous devez faire : pour vous vous démarquer, vous devez citer un vrai défaut que vous vous efforcez de corriger mais qui n’est pas préjudiciable pour le poste convoité.

Question piège n°3 : « Pourquoi avez-vous quitté votre ancien poste ? »
Attention, à ne pas donner des réponses qui pourraient vous pénaliser comme : « je m’ennuyais », « je ne m’entendais pas avec mon chef », « j’étais trop bon pour ce poste, j’en avais fait le tour. » Vous passerez pour quelqu’un d’arrogant et sur qui on ne peut pas faire confiance.
Ce que vous devez faire : Montrer au recruteur que vous avez un besoin de nouveauté et le besoin de vous confronter à de nouveaux défis.

Question piège n° 4 : « Vous aimez le vert ? Combien de fois peut-on soustraire 10 de 100 ? »
Un bon recruteur vous posera toujours une question déconcertante pour voir comment vous réagissez en situation de stress. Ne vous inquiétez pas la réponse n’a souvent pas d’importance, c’est la manière avec laquelle vous répondez qui aura de la valeur.
Ne répondez pas juste par un « Oui » ou un « Non ». Le recruteur à travers un petit problème pourra tester votre capacité d’analyse et votre raisonnement.

Question piège n°5 : « Vous avez des questions ? »
Cette question piège vient souvent en fin d’entretien. Si vous répondez « Non » ou que vous reparlez de vous, vous avez tout faux encore !
Ce que vous devez faire : avoir le bon réflexe de poser des questions pointues (préparées à l’avance) montrant que vous vous intéressez vraiment à l’entreprise en question. Vous pouvez par exemple demander « Quelle est selon vous la principale difficulté du poste ? » ou « Quelle est la culture de communication de l’entreprise ? »

laissez un commentaire