Projet de Gouvernance du Secteur des Mines (PGSM)
Service de consultant pour le Développement d’une base de données pour la gestion des informations de la CPS Mine
Pays : Mali
No de CREDIT : 6447-ML
Le Gouvernement de la République du Mali a reçu un financement de l’Association internationale de développement (IDA) et se propose d’effectuer les paiements au titre du contrat relatif au développement d’une base de données pour la gestion des informations de la CPS Mine.
Objectif de la mission :
L’objectif de la mission de cette mission est de développer et mettre en place un système de gestion de base de données (SGBD) sectoriel pour la CPS/SME.
De manière spécifique, le consultant devra réaliser les tâches suivantes :
- Faire l’analyse des forces et des faiblesses des systèmes existants ;
- Assurer la conceptualisation du modèle de la base de données ;
- Développer un protocole opérationnel standard (PoS) incluant la maintenance et administration de la base de données, le partage d’information des données sur les indicateurs du secteur des Mines et de l’Energie, les rôles et responsabilités des parties prenantes et processus de gestion d’information de la collecte à la diffusion des données ;
- Clarifier les mécanismes techniques pour l’hébergement et la sécurisation des données ;
- Organiser les sessions de formation des cadres, des autres acteurs pour l’utilisation et la maintenance de la base de données, pour les administrateurs nationaux et régionaux et les structures producteurs de données sur les indicateurs du secteur des Mines et de l’Energie ;
- Appuyer la CPS/SME à opérationnaliser une base de données pour la production des rapports, des annuaires et autres document sectoriels d’importance.
Le Projet de Gouvernance du Secteur des Mines (PGSM) invite les bureaux de consultants admissibles à manifester leur intérêt pour réaliser les services décrits ci-dessus.
Les critères de sélection du consultant sont :
- Avoir au moins cinq (5) ans d’expérience dans la mise en place des bases de données ;
- Avoir réalisé au moins deux (2) missions de mise en place de base de données (Excel, Access et/ou autres logiciels statistiques).
A ce titre, le consultant devra présenter une brève description des prestations similaires et fournir les pièces à conviction (PV de réception ou attestation de bonne fin d’exécution) délivrées par des organismes nationaux (service public ou parapublic) ou internationaux.
Durée et lieu d’exécution :
La durée de cette mission est de deux (2) mois et se déroulera à Bamako.
Il est porté à l’attention des consultants que les dispositions 3.20 et 3.14 de la Section III relatives aux Services de Consultants et au conflit d’intérêts du nouveau règlement de la Banque mondiale dans le cadre des Prêts de la BIRD et des Crédits et Dons de l’AID sont applicables.
Un consultant (Bureau) sera sélectionné selon la méthode « Sélection Fondée sur les Qualifications du Consultant (QC) » telle que décrite dans le nouveau Règlement de Passation des Marchés pour les Emprunteurs sollicitant le Financement de Projets d’Investissement (FPI).
Les consultants (Bureaux) intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires et/ou au besoin retirer les TDR à l’adresse ci-dessous et aux heures suivantes 08 Heures 00 mn à 16 heures 00 mn du lundi au jeudi et le vendredi de 09 heures 00 mn à 12 heures 30 mn.
Les manifestations d’intérêt écrites doivent être déposées à l’adresse ci-dessous par porteur ou par courrier électronique (mail), au plus tard le 16 mai 2023 à 17h30.
Quartier Hamdallaye ACI 2000-Bamako, Immeuble du Conseil National du Patronat du Mali (CNPM) 3ème étage, face au Gouvernorat de District de Bamako. Tél : 00223 44 90 53 68 / 76 12 41 61 – E-mail : pgouvernance@gmail.com/ doumabou48@gmail.com