Production d’un reportage vidéo sur les VBG et VSLC au Mali
APPEL D’OFFRE
Production d’un reportage vidéo sur les VBG et VSLC au Mali
Avocats Sans Frontières France |
ASF France Avocats Sans Frontières France (ASF France) est une association de solidarité internationale régie par la loi française du 1er juillet 1901. Elle a pour mission de : • Favoriser l’accès au droit et à une justice équitable pour les personnes vulnérables éloignées de celle-ci, détenues arbitrairement ou torturées • Défendre toute personne privée d’une défense libre et indépendante ainsi que les défenseurs des droits de l’Homme menacés ou violentés dans l’exercice de leur fonction • Renforcer la capacité d’agir et l’autonomie des acteurs locaux de la défense et de la promotion des droits de l’Homme (société civile et acteurs du système judiciaire). Au Mali, ASF France travaille depuis 2008 et en partenariat avec Avocats Sans Frontières Mali (ASF Mali) , association sœur, dans le cadre du renforcement de l’Etat de droit, donc de la justice formelle.
Depuis le 25 février 2020, ASF France a démarré le projet JUGE (Justice pour les survivantes de violences basées sur le Genre) en partenariat avec ASF Mali et WiLDAF (Women in Law & Development in Africa). Il s’agit de Mettre fin à l’impunité en matière de Violences Basées sur le Genre (VBG) et en particulier aux Violences Sexuelles Liées au Conflit (VSLC) et contribuer à la consolidation de la démocratie et de l’État de droit au Mali. Le projet JUGE intervient au Mali dans le District de Bamako, les régions de Gao, Koulikoro, Ségou et de Mopti.
Contexte |
Le Projet JUGE a pour objectif d’améliorer la situation des droits humains au Mali et plus particulièrement celle des droits des femmes en ciblant les actes de VBG et de VSLC. Ces violences sont encouragées par le contexte dans lequel elles sont perpétrées et facilitées par le climat d’impunité qui règne au Mali (manque de compétences, dysfonctionnement de la justice, corruption, terrorisme, conflits intercommunautaire). Afin d’atteindre nos objectifs, le projet vise à renforcer les connaissances en matière de VBG et de VSLC de tout un ensemble d’acteurs afin de toucher toutes les couches de la société malienne : Avocats, Parajuristes, Acteurs de la chaîne pénale, Médecins, Etudiants, Leaders communautaires, Journalistes et la population en général. En parallèle, des activités permettront d’identifier les cas de VBG afin de les porter devant les juridictions nationales et de mener des actions de plaidoyer visant à renforcer le cadre légal par l’adoption d’un texte d’incrimination des VBG, et d’influencer les politiques publiques, les attitudes sociales et les processus politiques concernant les VBG et les VSLC.
Raison de l’appel |
Le projet vise sensibiliser un grand nombre de publique dans le domaine de VHG/VSLC. Concernant ce reportage vidéo, il s’agit d’aller à la rencontre des femmes victimes de VBG et de VSLC, des acteurs de terrain et des experts dans ce domaine afin de présenter un large panorama sur cette question
et de pouvoir interroger les spectateurs. Il sera diffusé lors des rencontres de plaidoyer prévues dans le cadre du projet, dans les médias nationaux et sur internet.
L’objectif de ce reportage est d’appuyer le plaidoyer de l’équipe en montrant des situations concrètes incluant des Interviews, des animations, des prises de vue, etc qui se passent sur le terrain en matière de VBG VSLC. Les zones prévues pour la réalisation du reportage vidéo sont : Bamako et Koulikoro.
Exigences Techniques |
La vidéo finale soumise à ASF France devra répondre aux exigences techniques suivantes :
Durée | 5 minutes |
Définition de l’image | · Au minimum du full HD (1980×1080) est attendu
· Un format 4K (3840×2160) sera privilégié |
Nombre d’image | 29,97 fps minimum |
Coloration | En couleur |
Audio | 48 khz – 16 bits minimum |
Format | MPEG-4 Part 14 (ISO/CEI 14496-14) |
Une deuxième version de la vidéo sera à déposer dans un format qui n’excédera pas une taille de 100 MB, en maintenant la meilleure qualité d’image possible.
Les deux vidéos seront à délivrer sur une clef USB au bureau d’ASF France au Mali et via un lien de téléchargement sur internet.
Délai d’exécution |
Une première version de la vidéo sera à rendre à ASF France avant le 21 Octobre 2022.
La version finale sera à remettre avant le 31 Octobre 2022, sur clef USB et via un lien internet.
Dossier de candidature à fournir |
Tous les candidats devront soumettre un dossier de candidature contenant les éléments suivants afin d’être considéré :
- Une lettre de motivation pour cet appel d’offre ;
- Le CV du réalisateur et/ou de la personne responsable de la production de la vidéo ;
- Copies certifiées des documents attestant l’enregistrement de votre société auprès des autorités ;
- 3 exemples de vidéos produites minimum (à délivrer sur CD, clef USB ou lien internet);
- Une proposition financière dont le montant maximum ne pourra excéder 2 000 000 FCFA, TVA incluse ;
- La fiche technique de la vidéo ;
- Une description de la proposition, une ébauche de storyboard (les visuels ne sont pas obligatoires) et un plan d’action pour la réalisation ;
Modalités de soumission |
Toutes les candidatures doivent
être déposées avant le 22 septembre 2022 à 17h (GMT). Les candidatures déposées après cette date ne seront pas considérées.
Les candidatures sont à envoyer par email en version électronique à : mali@avocatssansfrontieres-france.org
Critères de sélection |
La candidature proposant le meilleur rapport qualité/prix sera retenue. Les critères de sélection seront les suivants :
- Qualité de la candidature : 75% ;
- Prix de la prestation proposée : 25%.
Un jury composé de membres d’ASF France et du WiLDAF sera formé afin d’évaluer l’ensemble des candidatures reçues. Les résultats de cette évaluation seront publiés au plus tard le 27 Septembre 2022.
Pour toute question contactez :
Saïfoulaye Saïdou SIDIBE
Chef de projet JUGE