- La GIZ, Coopération Allemande au Développement a pour mission essentielle la mise en œuvre des projets et programmes dans les secteurs du développement économique et social.
- Dans le cadre de l’appui-conseil à la politique sectorielle de l’Education et de la Formation, la GIZ à travers le volet 1 du PEB II INTEGRA-GIZ compte soutenir les réformes engagées par le MEPU-A. L’une de ces réformes phares porte sur l’Amélioration de la qualité des enseignements/Apprentissage des Sciences au primaire et au secondaire. C’est dans cette optique que le MEPU-A, pour la promotion de l’éducation des filles, a organisé les concours « Miss mathématiques 2022 » et d’éloquence des élèves au niveau des DPE/DCE et qui ont connu un succès remarquable. C’est dans la même lancée que le thème suivant :« Quelle stratégie pour amener les élèves et en particulier les filles à s’intéresser aux sciences dès l’éducation de base ? » a été ciblé par la GIZ et ses partenaires du MEPU-A pour accompagner cette réforme de qualification des enseignements/apprentissages des Sciences.
- L’objectif principal de la présente étude de doter le MEPU-A d’un document de Stratégies pour amener les élèves et en particulier les filles à s’intéresser aux sciences dès l’éducation de base à travers les services d’un consultant de la sous-région.
- Fonctions/Responsabilités/Tâches du consultant :
- Proposer un chronogramme, une méthodologie et des outils pour la réalisation de cette mission
- S’approprier les TDR de l’Etude ;
- Analyser, valider ou améliorer la méthodologie proposée en collaboration avec l’équipe du volet 1 ;
- Travailler en étroite collaboration avec l’équipe du volet 1 pour un partage régulier des démarches, des défis éventuels et des résultats ;
- Conduire l’étude ;
- Présenter les résultats de l’étude aux partenaires clés dans une séance de restitution.
- Profil du consultant :
- Avoir un Doctorat ou au moins un Master en Sciences de l’éducation ;
- Avoir une expérience avérée sur la conduite d’études en Sciences de l’éducation ;
- Avoir une connaissance des systèmes éducatifs africains en général et guinéen en particulier ;
- Avoir une expérience en enseignement des sciences fondamentales
- Avoir une connaissance sur les politiques spécifiques à l’éducation des filles (accès, maintien et réussite des filles à l’école)
- Avoir conduit des études similaires ;
- Excellentes connaissances de la langue française.
- Les manifestations d’intérêt doivent comporter :
- Une lettre de motivation ;
- Un CV actualisé ;
- Des copies des diplômes et attestations ;
- Une offre technique.
L’Etude se déroulera en un (1) mois soit 30 jours ouvrables dans la période allant du 1er octobre au 30 novembre 2022.
Les critères d’éligibilité et la procédure de sélection seront conformes aux procédures de la GIZ. Il est à noter que le dépôt de dossier de candidature par un consultant d’étude n’implique aucune obligation de la part de la GIZ de l’inclure sur une liste restreinte.
Les soumissions rédigées en langue française seront reçues uniquement par e-mail à l’adresse suivante ; « GN_Quotation@giz.de» au plus tard Jeudi, le 15 Septembre 2022. Prière de bien vouloir mentionner comme objet 83418864 ETUDE « QUELLE STRATEGIE POUR AMENER LES ELEVES ET EN PARTICULIER LES FILLES A S’INTERESSER AUX SCIENCES DES L’EDUCATION DE BASE ?»