DISPOSITIF DES ENSEIGNANTS ITINERANTS POUR LA SCOLARISATION DES ENFANTS NON ENTENDANTS ET ENFANTS NON VOYANTS AU MALI EN MILIEU ORDINAIRE

0

Dans le cadre des projets d’Education Inclusive au Mali, le dispositif des enseignants itinérants a été mis en place dans la commune de Sikasso en 2017 (phase préparatoire) afin de favoriser l’inclusion scolaire en milieu ordinaire d’enfants ayant une déficience auditive ou visuelle sévère. Un « enseignant itinérant », désigne un enseignant qui est chargé du suivi scolaire d’enfants handicapés scolarisés dans les écoles ordinaires. Cette personne peut intervenir auprès de plusieurs enfants au sein d’écoles différentes et venir en soutien tant à l’élève qu’à l’enseignant.

Au départ, le dispositif a été développé au Togo à partir de 2010 et s’est étendu au Burkina Faso en 2016. En mars 2018, les chefs de projet d’Education du Mali et des responsables du Ministère de l’Education Nationale ont réalisé un voyage d’études dans ces deux pays, à l’issue duquel ils ont décidé de dupliquer le dispositif implémenté au Togo d’abord dans le cadre du Projet PAOSSE (2017-2020), puis dans le cadre du projet EIS-Norad (2017-2022).

Ainsi, grâce au partenariat développé avec l’Académie d’Enseignement (AE), le Centre d’Animation Pédagogique (CAP) de Sikasso, les autres acteurs institutionnels et les acteurs communautaires, le dispositif mis en œuvre dans la Commune de Sikasso au niveau du Fondamental 1, nécessite d’être évalué avant un déploiement sur d’autres zones d’intervention et une extension au Fondamental 2.

La soumission doit comporter une offre technique et une offre financière.

Les propositions des consultants(es) intéressés(es) doivent inclure :

  • Une lettre de manifestation d’intérêt, exposant la manière dont les aptitudes et compétences décrites dans les termes de référence sont satisfaites (obligatoire) ;
  • Le Curriculum Vitae (obligatoire) détaillant l’expérience et les qualifications du (de la) consultant(e) (et le cas échéant de son équipe) ; comprenant les références de missions similaires précédemment effectuées ;
  • Une proposition technique et financière comprenant :
    • Une proposition méthodologique pour mener cette mission, incluant à minima : compréhension des enjeux des termes de référence ; présentation du cadre méthodologique : conception de l’évaluation, collecte, traitement et analyse des données ; considérations éthiques
    • Un calendrier, détaillant les étapes de la mission de consultance
    • Une proposition financière en TTC en FCFA.
    • Le budget proposé doit faire apparaître au minimum :
      • Honoraires : Tous les honoraires doivent comprendre : la rémunération effective de l’expert, par jour de travail
      • Les frais de déplacement (international et local), les frais d’hébergement selon les standards HI, visa si besoin, test Covid si nécessaire
      • Les frais de communication et de reproduction
      • La marge, qui couvre les frais généraux du prestataire, et les structures de soutien si besoin.
    • NB : L’ensemble des honoraires, frais de communication, de déplacement et tout autre coût doit être inclus dans le budget proposé.

      La modalité de paiement proposée est la suivante :

      – 50% à la signature du contrat de service

    • – 50% après la réception de tous les livrables et la validation du rapport final. Par validation, nous entendons validation de la qualité et en aucun cas de l’appréciation du dispositif évalué.

      Si une autre modalité de paiement est demandée, elle doit être justifiée dans l’offre.

      Note : Aucune indemnité journalière ne sera versée au (à la) consultant(e) et à son équipe. Les consultants(es) seront responsables de leur propre sécurité dans le pays, HI ne couvrira aucun frais d’assurance pendant la période de consultation.

      • Une documentation légale de la société (registre, document de déclaration d’impôts, etc…).
    • Date limite de soumission :

      26 août 2022 – 23h59 CET

      Calendrier des appels d’offres :

      Les propositions doivent être soumises à l’adresse électronique suivante : appel-offre@mali.hi.org en incluant dans le sujet de l’email : ”Consultance Evaluation Dispositif Enseignants Itinérants”.

      Les candidats sélectionnés après examen de leur candidature pourront être invités à un entretien.

      NB : Les candidatures féminines et celles des personnes handicapées répondant au profil recherché pour cette évaluation sont vivement encouragées.

laissez un commentaire