Expert.e communication – Projet BEPI Sahel (H/F)

0

DOSSIER COMPLET DISPONIBLE SUR LE SITE D’EXPERTISE FRANCE

 

Les États du Sahel (Mauritanie, Mali, Burkina Faso, Niger et Tchad ainsi que le Sénégal) se sont engagés dans la signature d’accords de coopération bilatéraux, régionaux et internationaux, pour faciliter l’échange de renseignements, de documents, ou autoriser la saisine d’autorités judiciaires étrangères.

Dans ce cadre, ce projet, initié en juin 2021, vise à renforcer les dispositifs judiciaires des six pays concernés, notamment en matière d’entraide judiciaire internationale. Il doit permettre de répondre aux besoins liés aux pratiques de poursuites et d’enquêtes longues et complexes, s’étendant sur plusieurs territoires.

Ce projet vise à apporter une réponse aux défis en matière d’entraide pénale et travaillera en particulier :

  • à renforcer la collaboration, sans contrevenir au principe de « souveraineté nationale » ;
  • à faciliter la transmission d’informations via la création plateforme régionale d’échanges sécurisée
  • à conduire « un changement » dans le service public de la Justice

Lien fiche projet Expertise France

Sous l’autorité du Chef de projet et en lien fonctionnel avec le pôle Communication de l’agence au siège, le référent Communication aura pour mission de développer et mettre en œuvre le plan de communication du projet, d’informer et faire comprendre ses activités, ses enjeux et ses résultats aux différentes cibles du projet, et donner de la visibilité à l’action d’Expertise France et ses partenaires à travers les activités du projet.

 

Phase 1 : Elaborer et consolider le plan de communication du projet

  • Concevoir et budgéter le plan de communication du projet et son budget, en concertation avec l’équipe projet, le bailleur, le pôle Communication d’Expertise France.
  • Assurer la visibilité d’Expertise France et du bailleur dans la communication du projet, dans le respect des orientations de la Stratégie de Communication de l’agence, ainsi que des règles de visibilité et de communication des bailleurs et partenaires.
  • Gérer et suivre le budget communication du projet.
  • Mettre en place des indicateurs de suivi de l’activité communication, en concertation avec l’expert en suivi-évaluation, et effectuer des rapports réguliers auprès des équipes projet, de la représentation pays et du pôle communication au siège.
  • Identifier les opportunités de communication en lien avec les activités sur place et les pays de la région : élaboration et partage d’un calendrier des actualités projets (signatures, lancements, événements, missions et activités emblématiques, remise de livrables clés, clôture et capitalisation) / hors projet – opportunités de communication (calendrier international et national, journées mondiales, élections, etc.)

 

Phase 2 : Mettre en œuvre les activités du plan de communication : construire l’identité graphique et narrative

  • Développer une charte graphique et un kit de communication pour le projet (plaquettes de présentation, éléments de langage, objets publicitaires, etc.) et s’assurer de leur bonne appropriation par l’équipe projet
  • Assurer la production des supports et outils de communication et la gestion des stocks (plaquettes, brochures, goodies, kakémonos, etc.)
  • Assurer la diffusion des supports de communication et des contenus auprès des parties prenantes du projet, des partenaires et des publics cibles, via les différents médias utilisés.
  • Gérer les relations avec les prestataires de communication (imprimeurs, prestataires audiovisuels, graphistes, agences d’événementiel, etc.)

 

Phase 3 : Mettre en œuvre les activités du plan de communication : assurer la communication événementielle et la visibilité institutionnelle du projet

  • Organiser les événements de communication du projet (conférences, ateliers, etc.) et organiser la représentation du projet lors d’événements nationaux et internationaux liés à la thématique (événements Expertise France mais aussi forums, conférences internationales, événements partenaires, etc.) Gestion de la préparation, des contenus, de la logistique, des invitations et de la capitalisation sur ces événements.
  • Appuyer la gestion des relations avec les médias locaux (journalistes du pays d’intervention) : veille, relations régulières, facilitation, invitations, relances, etc.
  • Produire et diffuser des outils à destination des médias (communiqués, lignes de communication réactives, tribunes, etc.)
  • Créer et mettre à jour une liste de diffusion des communications du projet.
  • Rédiger, traduire et diffuser des contenus et supports de communication avec la contribution des experts du projet et des différentes parties prenantes (articles pour le site interne d’Expertise France et la page du projet, posts sur les réseaux sociaux, dossiers et communiqués de presse, rapports, éléments de langage, etc.)

 

Phase 4 : Mettre en œuvre les activités du plan de communication : construire et mettre en œuvre les projets de communication (campagnes de sensibilisation, projets audiovisuels et iconographiques) et contribuer à la capitalisation des activités

  • Produire et/ou coordonner la production de contenus écrits, audiovisuels, photos, etc. en coordination avec le service communication et/ou en ayant recours à des prestataires locaux ;
  • Apporter un soutien technique aux équipes pour la production d’outils de communication opérationnelle ;
  • Mettre en page et diffuser des contenus et supports techniques avec la contribution des experts du projet et des différentes parties prenantes (articles, guides, manuels, rapports, etc.) ;
  • Proposer des formats permettant de diffuser les résultats des activités et d’en capitaliser les leçons apprises.

 

Phase transverse – Etablir les reportings de son champ d’action et appuyer les expertises mobilisées dans le cadre du projet.

  • Appuyer le dispositif de suivi – évaluation et de conduite du changement.
  • Metttre en place des outils de monitoring sur l’impact des communications réalisées puis les mettre à jour / rendre compte de son action.
  • Former les équipes sur l’utilisation des outils de communication et sur le suivi des interventions sur les réseaux sociaux.

laissez un commentaire