APPEL D’OFFRE: EVALUATION EXTERNE DE FIN DE PROGRAMME HUMANITAIRE DE RÉPONSE EN TRANSFERT MONÉTAIRES AU BURKINA FASO, MALI ET NIGER

0

I. Résumé

But :Le présent appel d’offre concerne l’évaluation externe finale du programme “Réponse locale en transferts monétaires à la crise régionale sahélienne affectant le Burkina Faso, le Mali et le Niger”.
Il s’agit d’une évaluation récapitulative (de redevabilité) qui vise d’une part à évaluer la qualité de l’intervention au terme de sa mise en oeuvre sur base des critères suivants : Pertinence, Efficacité, Efficience, Cohérence, Impact et Durabilité et d’autre part fournir des recommandations aux différents partenaires.4

Public(s) cible(s) : La Croix-Rouge de Belgique, la Croix-Rouge Burkinabè, la Croix-Rouge Malienne, la Croix-Rouge Nigérienne, la DGD et la DG ECHO

Mandataire(s): La Croix-Rouge de Belgique
Acteur de référence dans le domaine de l’action humanitaire, la Croix-Rouge de Belgique (CRB) mène un combat de tous les instants pour soulager la souffrance des hommes et prévenir les crises humanitaires.

Lieux :

  • Burkina Faso : Ouagadougou, régions du Sahel et du Centre Nord
  • Mali: Bamako, Mopti
  • Niger: Niamey, région de Maradi (ville de Maradi et département Guidan-Roumdji) et région de Dosso (département de Gaya)

II. Description du programme et contexte de l’évaluation

Contextes d’intervention du programme
Le programme « Réponse locale en transferts monétaires à la crise régionale sahélienne affectant le Burkina Faso, le Mali et le Niger » propose une réponse humanitaire aux personnes les plus vulnérables parmi les populations déplacées et les populations d’accueil des zones frontalières ciblées par le programme: Régions du Sahel (Dori et Djibo) et du Centre Nord (villages d’accueil des personnes déplacées internes) au Burkina Faso ; Région de Mopti (Cercles de Bandiagara, Bankass, Djenné et Koro) au Mali ; Région de Maradi au Niger.

En raison des contextes similaires dans les trois pays frontaliers, la CRB a fait le choix de présenter un programme de réponse multi-pays. Afin de garantir la flexibilité nécessaire et la capacité d’adaptation aux besoins fluctuants des population, la réponse proposée à travers le programme a été réalisée via la modalité Transferts Monétaires.

Dans les trois pays, une attention particulière a été portée à coupler l’aide humanitaire d’urgence (distribution de cash en périodes critiques) à une aide plus axée sur la relance économique et la résilience. Afin de n’emprisonner ni les bénéficiaires ni les Croix-Rouge dans une assistance monétaire qui ne saurait se pérenniser, le programme propose, dans le cadre de la seconde phase de distribution (période de soudure année 2), de conditionner une partie de l’assistance monétaire distribuée à l’achat du matériel nécessaire au démarrage d’une activité génératrice de revenu, en vue d’autonomiser les ménages bénéficiaires.

L’assistance en transferts monétaires a, dans tous les pays, été accompagnée de sensibilisations et d’actions communautaires délivrées par les volontaires communautaires de la Croix-Rouge (sensibilisation sur l’hygiène, les pratiques essentielles, la prévention des conflits et la coexistence pacifique, les principes humanitaires, etc.).

En plus d’apporter une réponse à la crise humanitaire dramatique du Sahel, ce programme a pour ambition de contribuer à l’objectif de localisation de l’aide à travers d’une part le renforcement de capacités de ses partenaires, d’autre part la promotion et le perfectionnement du mécanisme DREF dans la sous-région.

Dans un contexte qui se dégrade de jour en jour, où l’accès des organisations humanitaires internationales est de plus en plus compromis par la situation sécuritaire, la Croix-Rouge a fait le choix de renforcer les capacités de ses partenaires locaux en termes de gestion des catastrophes (préparation, réduction, réponse précoce).

Objectif principal: Contribuer à la couverture des besoins prioritaires des ménages les plus vulnérables affectés par la crise régionale sahélienne au Burkina Faso, Mali et Niger
Objectif spécifique: Les CR burkinabè, malienne et nigérienne répondent efficacement aux besoins de base des ménages les plus vulnérables parmi les personnes déplacées et les familles d’accueil dans les zones ciblées par le programme.

III. But général et objectifs de l’évaluation

L’objectif général de cette évaluation vise d’une part à assurer les obligations de redevabilité de la CRB auprès du bailleur de fonds, et d’autre part à dégager des recommandations concrètes et spécifiques à l’attention de chacune des Sociétés Nationales Hôtes ainsi que des recommandations à la CRB afin d’améliorer son accompagnement dans le cadre de programmes similaires.
Les informations et analyses développées dans l’évaluation seront donc utilisées par les cadres des SNH et les équipes de la CRB pour améliorer la stratégie et la qualité de mise en oeuvre des prochains programmes humanitaires financés par la DGD et par ECHO.

IV. Questions que se pose le commanditaire

Consulter les TdR en annexe

RÉSUMÉ DES ATTENTES DES PRESTATAIRES

V. Qualifications de l’équipe d’évaluation

Requis :
✓ Expérience du chef d’équipe d’au moins dix (10) ans dans la conduite d’évaluations externes
✓ Expertise dans le domaine d’aide humanitaire en Afrique
✓ Expérience prouvée en gestion et/ou évaluation de programmes de transferts monétaires et de gestion des catastrophes ;
✓ Compétences linguistiques : une parfaite maitrise du français et des langues des communautés visitées est exigée
✓ Les évaluateurs constitueront des équipes composées d’au moins une personne ressortissante du pays/région visité.
Souhaité :
✓ Un équilibre des genres dans la composition de l’équipe est fortement encouragé
✓ Une expérience/des connaissances du Mouvement de la Croix-Rouge et du croissant rouge est un atout
Dans l’offre technique, le chef de l’équipe et le rédacteur du rapport final doivent être clairement identifiés.

VI. Procédures de soumission des candidatures

Contenu de l’offre
Les réponses à cette consultation doivent être simples, concises et impérativement respecter le format imposé. Elles seront envoyées en 3 documents séparés en suivant le canevas ci-dessous.

Document 1 : Offre technique (max 20 pages)

1. Présentation de votre société :
1.1 Bref historique et descriptif des activités de votre société
1.2 Nombre d’employés
1.3 Chiffre d’affaires et résultats des 3 derniers exercices
1.4 Évaluations déjà réalisées en lien avec l’objet de la présente évaluation
1.5 Connaissance du Mouvement Croix-Rouge
2. Description détaillée de votre offre
2.1 Compréhension des attentes concernant cette évaluation
2.2 Description détaillée du contenu des étapes proposées (diagnostic, analyses, scenarii, plan d’action, reporting…)
2.3 Description des hypothèses de la méthodologie proposée pour la collecte des données (qui seront confirmées lors de la réunion de       cadrage)
2.4 Moyens mis en oeuvre
2.5 Points forts et valeur ajoutée de votre offre pour effectuer cette mission
2.6 Disponibilité à se rendre dans les pays concernés
2.7 Planning détaillé
3. Recommandations du Prestataire pour la bonne réalisation de la mission
4. Présentation de l’équipe qui interviendra sur la présente mission et répartition des responsabilités entre ses membres

5. Références sur le type de missions correspondant à la mission du présent appel d’offres y inclus le nom de l’organisation contractante et le nom et le numéro de téléphone d’une personne de contact de l’organisation contractante (la CRB se réserve le droit de contacter les organisations listées comme références)

Document 2 : CV du/des intervenant(e) (s) (2 pages maximum par intervenant)

Le futur contrat sera conclu en considération des noms et de la qualité des personnes intervenant au titre de la présente mission. Le titulaire du marché identifiera lors de la remise de sa proposition de service une équipe dédiée à l’exécution de la mission et précisera le nom et la qualité des personnes composant la dite équipe. Si ces personnes venaient à quitter la structure du titulaire du marché, la Croix-Rouge de Belgique se réservera le droit de mettre fin au contrat sans indemnités pour le titulaire.

Document 3 : Proposition financière détaillée

1.1 Engagement forfaitaire
1.2 Décomposition des coûts (taux par profil, nombre de jours proposés, transport, per diem…).
1.3 Échéancier de paiement
1.4 Une déclaration sur l’honneur dûment datée et signée pour justifier que l’entreprise candidate :(a) ne se trouve pas en état de faillite ou de liquidation, de cessation de ses activités ou de concordat judiciaire ; (b) est en règle à cette date avec ses obligations relatives au paiement des cotisations de sécurité sociale selon les dispositions légales du pays où elle est établie ; (c) n’a pas été condamnée par un jugement passé en force de chose jugée pour un délit ou une faute grave qui porte atteinte à son intégrité professionnelle ; (d) respecte les normes définies dans les conventions de base de l’Organisation Internationale du Travail (OIT) ;

VII. Envoi de l’offre

La réponse complète doit être envoyée par e-mail en versions standard Microsoft Office (Word / Excel) ou en pdf aux deux adresses suivantes : solene.blanchere@croix-rouge.be et evaluation.sai@croix-rouge.be avec l’intitulé du message suivant : évaluation externe CASA2021
La taille du message ne doit pas dépasser 5 Mo. Si cela devait être le cas, nous vous remercions de découper votre réponse en plusieurs e-mails.
Les propositions doivent être envoyées au plus tard le 7 novembre 2021 à 23:59 heures.

VIII. Sélection du candidat

Le contrat sera attribué au proposant qui présente le meilleur rapport qualité/prix, notamment en fonction des critères énoncés ci-dessous :

(a) Offre technique : 40%; (b) CV des évaluateurs : 40%; (c) Offre financière : 20%

TDR-Evaluation-programme-Cash-Sahel-CRB (1)

 

laissez un commentaire