Etude sur les options et opportunités d’hébergement des enfants et jeunes vivant en rue à Bamako
Objectif de la mission
Le Samusocial Mali et le Samusocial International recherchent un.e prestataire pour procéder à la réalisation d’une étude qui servira d’aide à la prise de décision pour développer et élargir la capacité du Samusocial Mali à proposer des hébergements adaptés aux enfants et jeunes vivant en rue.
Description des activités
La mission se déroulera selon les phases suivantes :
- Une phase d’accompagnement de l’équipe du Samusocial Mali pour la constitution d’un cahier des charges de l’hébergement répondant aux besoins des enfants et jeunes vivant en rue.
- Une phase d’entretiens et d’échanges avec les structures d’hébergement de Bamako (et environs) permettant au.à la prestataire de réaliser un état des lieux des places d’hébergement adaptées ou adaptables aux enfants et jeunes vivant en rue ; et de proposer des pistes de création et d’approfondissement des partenariats.
- Une étude de faisabilité de la gestion directe d’un centre d’hébergement d’urgence par le Samusocial Mali, prenant en compte les résultats des précédentes phases.
A la fin de la prestation, le.la prestataire rédigera une version provisoire du rapport de la prestation, reprenant les données, résultats et conclusions des trois phases. Ce rapport fera l’objet d’une restitution devant le comité de pilotage. Une fois validé, le.la prestataire rédigera la version finale de ce rapport, intégrant les observations de toutes les parties, ainsi qu’une synthèse des résultats et conclusions obtenus. Ce rapport final sera ensuite présenté et restitué à l’équipe du Samusocial Mali.
Profil recherché
L’étude sera conduite par un.e prestataire ou une équipe de prestataires résidant au Mali, ou à l’étranger mais ayant la possibilité de se rendre au Mali et ayant le profil suivant :
- Une expérience professionnelle significative en gestion ou conduite d’évaluation préalable de projet ou d’établissement dans le secteur médico-social et si possible dans celui de la protection de l’enfance ;
- Connaissance des normes nationales relatives aux structures médico-sociales et de protection de l’enfance ;
- Une connaissance des acteurs en lien avec la prise en charge des enfants et jeunes vivant en rue à Bamako serait très appréciée ;
- Maîtrise des outils informatiques, en particulier de la suite Office (Word, Excel, PowerPoint)
- Qualités rédactionnelles et de synthèse
- Langues parlées : français. Le bambara est un plus.
Modalités de réponse
Les candidats souhaitant proposer une offre sont invités à le faire avant le 24 septembre 2021, en adressant leur offre par mail à Josselin Le Gac, chargé de programmes au Samusocial International, à l’adresse suivante : j.legac@samu-social-international.com
L’offre doit comprendre :
- Une note de présentation sous la forme de curriculum vitae incluant toutes les informations nécessaires à l’analyse de la pertinence du profil du prestataire et de son offre technique.
- Un exemple de productions pertinentes (élaboration ou évaluation d’un projet de service, gestion et/ou étude de faisabilité de développement de projets d’établissement de protection de l’enfance / de centre d’hébergement …).
- Une proposition technique incluant une proposition de démarche et de protocole, les durées estimées de travail en jours travaillés, et une proposition de calendrier.
- Une proposition financière donnant le montant total (en euros, tous frais et toutes taxes compris) ainsi que le montant par jour travaillé.
- La déclaration d’intégrité et d’absence de conflit d’intérêt signée (cf. annexe).
- Un document prouvant l’identité juridique du candidat, et dans le cas d’un cabinet de consultants, la capacité de signature du représentant soumettant l’offre et signant la déclaration d’intégrité et d’absence de conflit d’intérêt.
- Une attestation de vigilance URSSAF et une attestation de régularité fiscale (ou autre document certifiant les paiements à jour de ses charges sociales et fiscales équivalentes selon les règlementations de son pays d’établissement).