1. Contexte
Depuis 30 ans, le Grdr accompagne des projets de restauration des terres à vocation agricole, forestière ou agropastorale dans le bassin du fleuve Sénégal. Ces projets constituent des réponses tangibles à la gestion durable des ressources naturelles, à l’amélioration de la sécurité alimentaire et au développement économique des territoires. Dans un contexte marqué par des changements globaux de plus en plus intenses, avec des contrastes observés aux échelles locales, le suivi territorialisé de l’évolution des ressources naturelles prend tout son sens.
Ainsi, pour renforcer son dispositif d’évaluation, le Grdr associe, depuis 2017, l’utilisation de photographies prises par drone. En amont des aménagements territoriaux, pendant et après les aménagements, ces photographies renseignent sur les enjeux en temps réel des territoires concernés, leur évolution et les changements induits par l’activité. Ce dispositif expérimental initié dans le cadre du programme RIMRAP s’est poursuivi dans le cadre des programmes actuellement en cours (SAP3C2/GITE/ DECLIC) et s’avère aujourd’hui indispensable dans le suivi de l’évolution des territoires accompagnés par le Grdr. Cependant, le manque de géo-référencement des images dès les premières prises de vue par drone limite leur analyse notamment sur des outils SIG (mesure des surfaces, dessin, etc.). Aussi, il n’existe pas actuellement de document cadrant la production de ces images, leur stockage et leur mise à disposition, outre une évolution rapide des équipes de terrain liée aux cycles courts des projets.
Dans ce contexte, une forte volonté du Grdr d’inscrire l’utilisation des images issues des prises de vue aériennes dans une observation longue, hors cadre projets conduit l’organisation à formaliser le dispositif en s’appuyant sur les expériences accumulées depuis cinq ans. Pour ce faire, le Grdr recherche un consultant afin d’appuyer le renforcement du dispositif de capitalisation in vivo des programmes de gestion des ressources naturelles au Gorgol et au Guidimakha, en Mauritanie.
2. Objectifs de la prestation
L’objectif de cette prestation est d’élaborer une méthodologie éprouvée et facilement accessible pour des personnes avec ou sans connaissances de base en manipulation de drone pour un suivi saisonnier en images (2 fois par an) des paysages de quelques sites d’intervention du Grdr. L’échelle de terroirs villageois est privilégiée pour ce dispositif. Les quatre volets ci-dessous feront également l’objet d’une attention particulière :
– Volet 1 : Identification d’outils nécessaires pour le géo-référencement et adaptés au contexte d’action ;
– Volet 2 : Mise au point d’un protocole pour la prise d’images géo référencées ;
– Volet 3 : Réalisation d’une phase test pour consolidation de la méthodologie ;
– Volet 4 : Proposition d’un système de stockage et de centralisation des images.
3. Livrables attendus
Le prestataire remettra :
1- Une liste contenant au moins trois propositions de logiciels et processus adaptés pour le géo référencement avec spécification des coûts, ainsi que des avantages et inconvénients des différentes solutions proposées ;
2- Une note détaillée, décrivant les différentes étapes à suivre pour la réalisation d’images géo référencées. Cette note sera produite comme un outil de formation facilitant la prise en main des outils (drone et logiciel) ;
3- Une structure de photothèque contenant un modèle de classement.
4. Calendrier
La prestation devra être terminée, au plus tard, le 15 octobre 2021.
5. Proposition technique et financière : contenu, modalité de dépôt
Les candidats devront fournir une proposition présentant :
• Le curriculum vitae de l’équipe mobilisée et le mode opératoire général envisagé ;
• les échéances prévisionnelles (notamment production des livrables) ;
• les coûts prévisionnels (euros), détaillés : temps de travail, etc.
Les offres sont à transmettre, avant le 20 juillet 2021, par mail à : moise.luemba@grdr.org et liliane.bini@grdr.org avec pour objet : « Offre technique et financière- Méthodologie de prise de vue aérienne – Mauritanie»
Protocole-de-suivi-localise-de-la-dynamique-doccupation-des-sols_Grdr_-RIM_V.2