CONTRUCTION D’UN CENTRE DE SANTE COMMUNAUTAIRE (REGION DE KAYES)
DOSSIER D’APPEL D’OFFRE
CONTRUCTION D’UN CENTRE DE SANTE COMMUNAUTAIRE (REGION DE KAYES)
L’ASSOCIATION CHEICK DIALLO POUR LA BIENFAISSANCE (ACDB)
BAMAKO, MALI
11 Juin, 2024
- CONTEXTE ET JUSTIFICATION
L’association Cheick Diallo pour la Bienfaisances (ACDB) est une organisation à but non-lucratif créée en 2022 a Bamako et agrée par le gouvernement du Mali. L’organisation pour mission d’aider les femmes, jeunes en situation difficiles, et de former, sensibiliser les jeunes, adultes de vivre heureux et promouvoir l’entreprenariat.
Pour atteindre sa mission, l’ACDB poursuit les objectifs suivants :
- Elaborer des projets de formation et sensibilisation des jeunes
- Rendre les familles capables de donner une bonne éducation aux enfants.
- Développer chez les jeunes le sens du devoir, du don gratuit de soi, le vrai patriotisme.
- Aider les jeunes en difficulté sur le plan familial et psychologique en les orientant vers les structures d’insertion sociale des jeunes.
- Promouvoir le développement des communautés rurales et l’entreprenariat.
OBJECTIF
L’association Cheick Diallo pour la Bienfaisances (ACDB)sollicite une organisation pour la construction d’un centre de santé communautaire (Scom) dans la région de Kayes. Le CSCOM est construit selon le plan type des CSCOM du ministère de la Santé, il est bâti sur un demi hectare et est composé de :
- Un bloc principal
- Deux latrines
- Un logement gardien
- Un local groupe
- Un château d’eau
Le bloc principal est à son tour composé de :
- Un magasin
- Une salle d’attente
- Un bureau pour infirmier Major
- Un bureau médecin avec salle de petite chirurgie
- Une salle d’hospitalisation
- Un bureau sagefemme
- Une salle d’accouchement
- Une salle de travail
- Quatre toilettes
PERSONNE DE CONTACT ET SOUMISSION DE LA PROPOSITION :
Toutes les demandes de renseignements techniques concernant le présent appel à propositions doivent être adressées par écrit au représentant du comté dont le nom figure ci-dessous.
Représentant du comté suivant.
Les questions doivent être soumises avant 16h00 le 22 août, 2024.
Nom : Bomboté
Prénom :Daouda
Adresse email : dbombote@outlook.com.com
Téléphone : 66-88-25-52/77-97-07-07
Durée prévisionnelle du marché : 2 ANS (dont 4 mois pour la remise du Bon de Commande + 3 mois pour la validation des BAT + 1 an pour la production et la livraison après validation des BAT)
2 ans à compter de la date de sélection.
CALENDRIER DES ÉVÉNEMENTS :
- 15 Août 2024 : date de publication de l’appel à propositions
- 26 Août 2024 : Visite facultative du site
- 12 Août 2024 : Date limite pour les demandes d’éclaircissements 14h00
- 16 Septembre 2014 : Date limite de contestation de l’appel d’offres 14 h 00
- 26 Septembre 2024 : Date limite de soumission de l’appel d’offres, au plus tard à 16 heures.
- 03 Octobre 2024 au 10 Octobre 2024 : Examen des candidatures par le comité d’évaluation
Recommandation du comité d’évaluation (liste restreinte)
Entretiens sur place avec les candidats présélectionnés
- 14 Octobre 2024 : Avis d’intention d’attribuer le contrat
- 17 Octobre 2024 Date limite de contestation de la sélection 14h00
- 14 Novembre 2024 Date d’exécution du contrat
PROPOSITIONS :
La personne, l’entreprise ou l’organisation qui répond à l’appel d’offres doit présenter sa proposition selon les modalités décrites dans la section
FORMAT DE LA RÉPONSE/EXIGENCES EN MATIÈRE DE PRÉSENTATION du présent document. Les soumissionnaires doivent disposer d’une organisation, d’installations, d’un équipement et d’un personnel adéquats pour assurer un service rapide et efficace à l’association. L’association se réserve le droit d’inspecter les installations et l’organisation ou de prendre toute autre mesure nécessaire pour déterminer la capacité des soumissionnaires à remplir leurs obligations conformément aux conditions du contrat et conformément aux termes et conditions du contrat. Si les propositions ne répondent pas aux exigences de l’association Cheick, d’autres méthodes de livraison peuvent être envisagées. L’association se réserve le droit, à sa seule discrétion, d’accepter ou de rejeter tout ou partie des propositions et n’a aucune obligation de sélectionner une proposition. L’étendue des services est énumérée à l’annexe B : Étendue des services pour le projet de construction du Centre de Santé de Marame 2024.
METHODOLOGIE ET STRATEGIE
L’association Cheick recherche une société de gestion de projet de construction pour coordonner et gérer le processus de construction en tant que membre d’une équipe composée du propriétaire, de l’architecte, des ingénieurs, de l’entrepreneur général ou et des consultants du projet. La société de gestion du projet de construction doit être compétente dans tous les aspects de la gestion des projets de construction, dans l’élaboration des calendriers, la préparation des devis de construction, l’analyse de la valeur et le calcul du coût du cycle de vie, l’analyse de conceptions alternatives, l’étude des conditions de travail, la compréhension des méthodes et techniques de construction techniques de construction, l’examen de la constructibilité, l’ordonnancement des travaux, ainsi que la coordination et la communication des activités de construction pendant toutes les phases à l’ensemble du personnel, la coordination et la communication des activités de construction à toutes les phases à tous les membres de l’équipe de construction.
CRITÈRES DE SÉLECTION :
Les critères suivants seront utilisés pour sélectionner le gestionnaire de projet :
- L’expérience, les capacités et les compétences techniques spécialisées dont le candidat peut faire preuve dans le cadre de l’approche et de la méthodologie proposées pour le projet peut démontrer avec l’approche et la méthodologie qu’il propose pour répondre aux exigences du projet répondre aux exigences du projet ;
- Les ressources engagées pour effectuer le travail et la proportion du temps que le personnel du candidat consacrera au projet, y compris le temps consacré à la formation spécialisée, le temps que le personnel du candidat consacrera au projet, y compris le temps consacré aux services spécialisés, dans les délais impartis ;
- Les dossiers des projets précédents, la qualité du travail, la capacité à respecter les délais, le contrôle des coûts et l’administration des contrats, contrôle des coûts et de l’administration du contrat ;
- Statut de propriété et pratiques en matière d’emploi concernant les minorités, les femmes, les petites entreprises émergentes et les entreprises historiquement sous-utilisées, les petites entreprises émergentes, les entreprises historiquement sous-utilisées ;
- Disponibilité et familiarité avec le pays du projet et les communautés desservies, ainsi que la politique et les pratiques en matière d’emploi concernant les entrepreneurs locaux ;
- Techniques de gestion de projet proposées et barème d’honoraires type
- L’organisation doit être légalement enregistrée par le gouvernement du Mali.
PROCÉDURES DE SOUMISSION :
Les soumissionnaires doivent présenter cinq (5) documents originaux et une copie électronique (sur PDF).
Les propositions doivent être soumises au plus tard à la date et à l’heure indiquées ci-dessous. Les propositions qui n’auront pas été soumises à cette date seront renvoyées sans avoir été ouvertes. Les propositions ne sont valables que si elles sont scellées dans une seule enveloppe ou boîte portant la mention :
« SERVICES DE GESTION DE LA CONSTRUCTION POUR L’ASSOCIATION CHEICK DIALLO POUR LA BIENFAISSANCES » et reçues
par :
L’association Cheick Diallo pour la Bienfaisances
A l’attention de : Le Directeur
Place can ACI 2,000
Bamako, MALI
Les propositions seront reçues jusqu’à 16h00 le 22 août 2024, au bureau administratif de l’association.
Les soumissions par voie électronique peuvent être envoyés a l’adresse suivante : dbombote@outlook.com
FORMAT DE LA RÉPONSE / EXIGENCES EN MATIÈRE DE PRÉSENTATION :
La proposition doit être organisée selon le format suivant. Les informations doivent être concises et spécifiques pour répondre à chaque demande. Inclure une table des matières et des onglets pour organiser le matériel dans l’ordre suivant.
- Lettre d’intérêt : Elle ne doit pas dépasser deux (2) pages. La lettre d’intérêt peut contenir toute information qui ne figure pas ailleurs dans les soumissions et doit répondre à la question spécifique des critères de sélection, point 7, page 4.
- Qualifications du cabinet : Ne pas dépasser une (1) page. Fournir une brève
description de l’historique et des capacités de l’entreprise. Décrivez les types de projets ou de services que l’entreprise réalise et la valeur monétaire de chacun d’entre eux.
- Présentation du gestionnaire de projet : Ne pas dépasser une (1) page. Décrivez le gestionnaire de projet proposé et toutes les personnes proposées pour le projet. Indiquez les qualifications des personnes qui ont été identifiées. Indiquez depuis combien de temps ils travaillent pour l’entreprise et décrivez l’expérience qu’ils ont acquise depuis qu’ils travaillent pour l’entreprise, et toute autre information que l’entreprise peut exiger de la part des candidats. Toute autre information que le comité de sélection pourrait juger utile pour évaluer les qualifications de l’équipe.
- Expérience spécifique du projet : Ne pas dépasser une (1) page. Dressez la liste des projets de construction que votre entreprise a réalisés dans la région et qui sont spécifiquement en rapport avec l’étendue du projet proposé.
- Contrôle de la qualité : Ne pas dépasser une (1) page. Fournissez un bref résumé de l’approche de votre entreprise en matière de contrôle de la qualité pendant la construction et les services de pré-construction, l’approche de votre entreprise en matière de contrôle de la qualité pendant la construction et les services préalables à la construction.
- Réclamations / litiges / contentieux : Indiquez toutes les réclamations et tous les litiges non résolus ou en cours à l’encontre de votre entreprise, d’une valeur supérieure à 50 MILLIONS FCFA à l’encontre de votre entreprise dépassant 50 MILLIONS FCFA. Inclure toute réclamation à l’encontre des directeurs de votre entreprise ou toute réclamation que votre entreprise pourrait être amenée à faire de votre entreprise ou toute réclamation de votre entreprise à l’encontre d’un tiers. Fournissez un l’historique de ces litiges, y compris leur issue, au cours des cinq dernières années.
- Honoraires : Fournir un barème d’honoraires type ou présenter la feuille de prix.
COÛT DE LA RÉPONSE :
Tous les coûts engagés par le proposant pour la préparation des réponses à la présente demande de propositions, y compris les présentations au comté et/ou la participation à un entretien, sont exclusivement à la charge du proposant. Les présentations au comté et/ou la participation à un entretien sont à la charge exclusive du proposant.
Le comté n’est responsable d’aucun de ces coûts. Le comté n’est responsable d’aucun de ces coûts. ne remboursera à aucun moment la soumission d’une réponse.
ÉVALUATION ET SÉLECTION DU GESTIONNAIRE DE PROPOSITION
Une équipe composée de membres de l’équipe de l’association Cheick évaluera la soumission de chaque entreprise. Cette évaluation se fondera sur les critères énoncés dans le présent appel à propositions et sur la capacité de l’entreprise à fournir les services requis. La ou les meilleures candidatures seront invitées à présenter oralement leurs propositions à l’équipe d’évaluation. À l’issue du processus d’évaluation, l’équipe sélectionnera les entreprises que l’association considère comme les plus qualifiées. Le soumissionnaire retenu sera invité à conclure un contrat. L’association se réserve le droit de négocier des modifications qu’elle juge acceptables aux énoncés de propositions. L’association se réserve le droit de négocier les modifications qu’elle juge acceptables à l’énoncé des propositions et au contrat. L’association se réserve le droit de mettre fin aux négociations dans le cas où elle estimerait que l’offre n’est pas acceptable. L’association se réserve le droit de mettre fin aux négociations s’il estime que les progrès accomplis en vue de la conclusion d’un contrat sont insuffisants.
Les entreprises seront évaluées selon les critères énumérés ci-dessous. Tous les critères seront notés sur une échelle de points comme indiqué ci-dessous, 8 étant la note la plus basse possible.
CATEGORIE CLASSEMENT
- Expérience spécialisée 1 – 10
- Ressources disponibles 1 – 10
- Antécédents et références 1 – 10
- Statut de propriété et pratiques en matière d’emploi 1 – 10
- Disponibilité et familiarité avec le comté de Jefferson 1 – 20
- Techniques et barème des honoraires 1 – 10
- Exposé des motifs 1 – 20
- Satisfait à toutes les exigences de l’appel d’offres 1 – 10
SCORE TOTAL SUR L’ÉCHELLE 8 – 100
DOSSIERS DU PROJET :
Le soumissionnaire retenu tient des registres vérifiables concernant la passation de marché afin de rendre compte de toutes les recettes et dépenses et de documenter le respect du contrat. Ces registres doivent être tenus conformément aux méthodes comptables généralement acceptées. Le comté se réserve le droit de déterminer la méthode de tenue des registres en cas de non-conformité. Ces registres seront conservés pendant trois (3) ans après le paiement final et seront facilement accessibles au personnel dans des délais raisonnables.
Une fois l’analyse est terminée, tous les rapports, études, recommandations, formulaires et autres informations spécifiques au projet devront être soumis sous forme de fichier électronique (.PDF, .JPEG) sur un périphérique de stockage USB.
Portée des services de gestion de projet et calendrier pour le centre de santé communautaire 2024
Pendant toute la durée des travaux, le contractant doit respecter les normes les plus strictes en vigueur dans le secteur de la gestion de projet.
- PHASE DE PRÉCONSTRUCTION : Date potentielle de début des travaux : Décembre 5, 2024
- Élaborer un calendrier du programme afin de déterminer la durée de chaque projet pendant les phases de pré construction, de construction et de post-construction des travaux.
- Proposer un programme écrit pour la construction prévue.
- Développer un budget de programme afin d’identifier les coûts matériels et immatériels des projets proposés. Les coûts matériels comprennent la construction et la réduction éventuelle des matières dangereuses. Les coûts indirects identifiés pourraient éventuellement inclure les coûts géotechniques, architecturaux, les inspections spéciales, l’étude des matières dangereuses, le mobilier et l’équipement, les frais de permis et de développement du système, etc.
- Développer un plan d’architecture pour la construction sur la base des informations fournis en Annex A et B.
- Examiner le projet conceptuel et recommander des solutions alternatives ;
- Conseils sur la sélection des matériaux ;
- Recommander des systèmes de construction et des équipements ;
- Fournir des recommandations sur la faisabilité de la construction ;
- Fournir des conseils sur la disponibilité des matériaux et fournir la main-d’œuvre ;
- Activité de construction locale qui pourrait avoir un impact sur le calendrier de construction du centre de transit ;
- Fournir un calendrier de construction préliminaire ;
- Établir les contingences de l’appel d’offres et de la construction ;
- Contribuer aux services d’ingénierie de la valeur pour le projet ;
- Coordonner et suivre les dons de matériaux et de main-d’œuvre ;
- Assister et réviser les documents de développement de la conception ;
- Fournir une estimation de contrôle pour le coût de la construction ; et
- PHASE DE CONSTRUCTION – Date potentielle de la construction Décembre, 2024
- Assurer la mise en œuvre du plan de constructions selon le plan d’architecture approuvée.
- Développer l’intérêt des sous-traitants pour le projet ;
- Définir les travaux réalisés par l’entreprise elle-même ;
- Coordonner et suivre les offres de dons ou de remises ;
- Recevoir et attribuer les offres des sous-traitants ;
- Superviser et diriger le travail des sous-traitants ;
- Fournir un chef de projet à temps plein pendant toute la durée du projet ;
- Coordonner les travaux avec l’association afin de réaliser le projet conformément aux objectifs de l’association en matière de coûts, de délais et de qualité ;
- Coordonner les travaux de tous les entrepreneurs distincts de l’association ;
- Fournir et tenir à jour un calendrier de construction ;
- Fournir et tenir à jour une liste des coûts ;
- Organiser et diriger des réunions hebdomadaires sur l’avancement des travaux ; et
- Fournir à l’association les services post-construction, y compris, mais sans s’y limiter, la formation à l’exploitation et à la maintenance et les inspections de garantie pour le Centre de Sante.
PAIEMENT – FRAIS DE CONSTRUCTION
En raison du coût inconnu des travaux et de la portée du projet, veuillez fournir autant de détails que possible sur les conditions générales et la structure des honoraires des fournisseurs pour les services pendant la phase de construction du projet, les conditions générales et la structure des honoraires du fournisseur pour les services durant la phase de construction du projet. Pendant la phase de construction, le fournisseur doit gérer la construction, fournir et payer tous les matériaux, les outils, l’équipement, la main-d’œuvre, les services professionnels et non professionnels, matériaux, et accomplit tous les autres actes et fournit tous les autres éléments nécessaires à l’exécution complète et correcte du projet.
Le fournisseur est responsable de l’exécution des travaux définis dans les documents contractuels ainsi que des services définis dans « l’étendue des services » et d’autres services qui peuvent être convenus par contrat entre le fournisseur et l’association.
Cordialement,
Le Directeur Exécutif
Daouda Bomboté